
La force d'Aldi réside dans ses petits prix. Face à l'inflation, de nombreux Français se tournent vers Aldi pour bénéficier de tarifs avantageux. Afin de toucher un public toujours plus large, Aldi poursuit son...
Comme chaque année, le 1er janvier voit l’arrivée de changements, d’augmentations et d’évolutions de notre quotidien. Pour cette année 2023, des modifications importantes sont, à nouveau, au programme, en lien direct avec le pouvoir d’achat de Français toujours plus inquiets. Afin de mieux prévoir vos finances pour les mois à venir, voici quelques-uns des grands bouleversements annoncés et les dates précises de leur mise en vigueur.
Dès le 1er janvier 2023, le SMIC et les retraites ont connu une augmentation annoncée. La revalorisation du SMIC a ainsi permis à son montant brut horaire de passer de 11,07 euros à 11,27 euros. Son montant brut mensuel s’élève donc aujourd’hui à 1709,28 euros contre 1678,95 euros le mois dernier. Grâce à cette hausse de 1,8%, basée sur l’inflation, le montant net du SMIC est désormais porté à 1353,07 euros par mois.
Au niveau des retraites et de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), le taux atteint les 0,8%. Dans le cas des retraites complémentaires des libéraux, l’augmentation a, pour sa part, été fixée à 5,3% alors que celle des commerçants et des artisans est de 4,8%. Enfin, et c’est une petite révolution, le taux d’intérêt du Plan épargne logement (PEL) accède au seuil des 2%. Cette mesure s’applique toutefois uniquement aux PEL ouverts à partir du 1er janvier 2023.
À l’instar du PEL, le Livret A va, lui aussi, connaître une augmentation attendue au cours de l’année 2023. Il dépassera, en effet, les 3% dès le 1er février 2023 après une première hausse à 2% en août 2022. Malgré cette progression, son taux sera toujours inférieur à l’inflation, calculée à 5,3% pour toute l’année 2022. Dans la liste des bonnes nouvelles prévues en 2023, l’extinction définitive de la taxe d’habitation est désormais actée. Depuis le 1er janvier, plus aucun foyer ne doit s’acquitter de cet impôt.
Parmi les autres aides programmées par le gouvernement, l’aide carburant de 100 euros sera distribuée dès le début de 2023. Destinée aux 50% de ménages les plus modestes, soit l’équivalent de 10 millions de personnes, elle permettra de pallier à l’explosion du prix des carburants. Avec un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 14 100 euros, vous pourrez donc prétendre à cette aide en vous rendant sur le site des impôts à partir du 16 janvier.
Dès le 1er janvier 2023, de nombreuses augmentations sont prévues. Revalorisation du SMIC, hausse des retraites, mais aussi taux d’intérêt du Plan épargne logement ramené à 2% vont rythmer ce début d’année.
En février, le taux du Livret A va augmenter et atteindre les 3%. Le Livret d’épargne populaire (LEP) devrait, lui aussi, connaître une hausse et voir son taux s’élever jusqu’à 4,6%.
Le mois d’avril verra des changements importants au niveau des prestations familiales. Sur la base de l’inflation, les allocations familiales, primes à la naissance et à l’adoption, allocation adultes handicapés (AAH), revenu de solidarité active (RSA), prime d’activité, pensions d’invalidité, allocation de solidarité spécifique (ASS) des chômeurs en fin de droits vont être revalorisés.
Comme le veut le calendrier annuel des revalorisations, les allocations d’assurance chômage devraient connaître une augmentation. Pour rappel, leur hausse s’élevait à 2,9% en juillet 2022.
Sur la base de l’Indice de référence des loyers (IRL), l’Aide personnalisée au logement (APL), l’Allocation de logement familiale (ALF) et l’Allocation de logement sociale (ALS) vont, elles aussi, subir une revalorisation. Reste à savoir si ce calendrier sera conservé puisque, suite à la loi d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, leur hausse avait été décidée avec trois mois d’avance en 2022.
Pour cette fin d’année, ce sont les anciens salariés recevant une retraite complémentaire Agirc-Arrco, qui seront concernés par une augmentation de leur pension. Le taux pour l’année 2023 n’a pas encore été déterminé, mais celui de 2022 s’élevait à 5,12%.