De nombreux séniors rencontrent des difficultés avec le numérique, ce qui compromet leur accès aux démarches administratives et aux aides sociales.
L’inflation grimpe, et les salaires, comme les pensions, stagnent… Ou presque. Si le président Emmanuel Macron s’est opposé, lors de son interview télévisée de mercredi 26 octobre, à l’indexation des salaires sur le taux d’inflation, côté pensions et aides sociales, plusieurs revalorisations ont eu lieu ces derniers temps. La plupart, toutefois, n’ont rien à voir avec le contexte économique : ces augmentations sont tout simplement automatiques, chaque année.
Et elles sont loin de compenser la flambée des prix pour la plupart des ménages. Selon l’INSEE, l’inflation a grimpé à 6,2% au mois d’octobre 2022. En première ligne : les prix de l’énergie (+19% sur un an) et de l’alimentation (+11,8%).
Retraite : le point sur toutes les hausses de 2022
Au quotidien, rares sont les Français qui ne subissent pas les effets de la crise sur leur portefeuille. Le constat est indéniable : leur pouvoir d’achat est au plus mal…
Et les retraités ne sont pas épargnés, bien au contraire. Selon un récent sondage d’Opinion Way pour Monetivia, 55% des seniors font face, en ce moment, à des difficultés financières qui impactent leur quotidien. C'est 6 points de plus qu'à l'été 2020.
Pour compenser la hausse des prix, la loi pouvoir d’achat, adoptée le 16 août 2022, prévoyait ainsi une nouvelle revalorisation des pensions de retraite.
En 2022, voici, en somme, tout ce qui a changé sur votre pension :
- Au 1er janvier : revalorisation annuelle de 1%
- Au 1er juillet 2022 : revalorisation de 4% pour les retraites de base (versée à partir du mois de septembre)
- Au 28 septembre 2022 : hausse de 4% des pensions pour les retraités de la fonction publique d'Etat
- Au 29 septembre 2022 : hausse de 4% pour les retraités de la fonction publique hospitalière
Et ça n’est pas tout. De son côté, l’Agirc-Arrco a annoncé une revalorisation des pensions de retraite complémentaire, effective au 1er novembre. A quelle hausse faut-il s’attendre ?
Retraites complémentaires : le montant définitif de la revalorisation du 1er novembre
L’Agirc-Arrco estimait, au départ, le montant de cette hausse entre 4,9 et 5,2%. Il sera finalement fixé à 5,12%. Concrètement, la valeur de service du point Agirc-Arrco passera, au 1er novembre 2022, de 1,2841 euros à 1,3498 euros.
“Cette revalorisation significative, rendue possible grâce à la situation financière robuste de l'Agirc-Arrco, a été décidée après avoir sécurisé l'équilibre financier du régime et son niveau de réserves sur les 15 prochaines années”, précisait Didier Weckner, le président de l’organisme, dans un communiqué de presse.
Le coût de cette opération “coup de pouce” est estimé à 4,5 milliards d’euros.
A titre d’exemple, si le montant de votre pension complémentaire s’élève à 500 euros, vous allez toucher, en novembre, 25,60 euros de plus.
Pour une complémentaire de 700 euros, comptez 35,84 euros supplémentaires ; 46,08 euros pour une pension complémentaire de 900 euros, et 51,2 euros pour 1000 euros par mois.
En 2023, il faut s’attendre, également à une nouvelle hausse de votre pension.
Augmentation des retraites : quoi de prévu pour 2023 ?
C’est un rituel : les pensions de retraite du régime de base connaîtront une nouvelle augmentation au 1er janvier 2023.
Le montant de la hausse n’est pas encore fixé, mais il devrait se situer autour de 0,8%, selon le projet de loi de financement de la sécurité sociale, adopté par 49.3 mercredi 26 octobre.
Une revalorisation en deçà de celle de 2022, chiffrée à 1%.
2023 sera également l’année de la mise en œuvre de la réforme des retraites, qui promet, là aussi, bien des chambardements.