Emmanuel Macron sur France 2 ce soir : les 7 dossiers "chauds" au programme
Deuxième round pour le président de la République, qui revient ce soir sur le plateau de l'Événement, la nouvelle émission politique de France 2. Il y a deux semaines, Emmanuel Macron avait abordé face à Caroline Roux la crise du carburant et la situation internationale. Cette fois, il va adresser d’autres dossiers, tout aussi brûlants : la réforme des retraites, l’usage du 49.3 et la sécurité. Tour d’horizon des annonces qui devraient être réalisées.

“Il faut qu’il fasse des annonces fortes. Il faut qu'il avance car depuis la rentrée, il ne fait que ralentir”, confiait il y a quelques jours un député macroniste à la Dépêche

Mercredi 26 octobre, à 20h30, le président de la République Emmanuel Macron sera de retour sur le plateau de L'Évènement, l’émission politique de France 2, deux semaines après une première intervention, centrée sur les questions internationales

Ce soir, le chef de l’Etat devrait s’attaquer à d’autres sujets, qui ont fait couler beaucoup d’encre depuis la rentrée… et qui concernent au plus près les Français. 

Emmanuel Macron sur France 2 : objectif, reconquête

Avec un début de second mandat marqué par plusieurs crises d’envergure, Emmanuel Macron veut rassurer, alors que sa côte de popularité ne cesse de baisser. Cette allocution devrait également être l’occasion pour le président d’affirmer son autorité politique, alors que le gouvernement enchaîne les déconvenues à l'Assemblée, faute de majorité. 

Surtout, il faudra convaincre au sujet des prochaines réformes : à part pour adopter des textes budgétaires, l'exécutif ne pourra actionner l’article 49.3 qu’une seule fois jusqu’en juin 2023

Or, de nombreux projets de loi sont sur le tapis, et certains divisent largement. 

Retraites, assurance chômage, nucléaire et énergies renouvelables, réforme des lycées et crise de l'hôpital… “ Le risque, c’est de donner l’impression de se disperser beaucoup et, à l’arrivée, de manquer de lisibilité”, souffle un proche du gouvernement dans le Parisien

Vidéo du jour

“Entre les chantiers ultra technocratiques et le col roulé, on a l'impression qu'il n'y a rien, pas de projet politique pour mobiliser la nation”, persifle à son tour une “figure du gouvernement” du côté de franceinfo

Le président apportera-t-il toutes les réponses aux questions qui tourmentent la Nation ? Réponse définitive ce soir, à partir de 20h30. En attendant, découvrez dans notre diaporama les 7 annonces qu’Emmanuel Macron ne devrait pas manquer de faire. 

L’usage du 49.3

1/7
L’usage du 49.3

Les différentes motions de censure déposées par l’opposition en sont la preuve : l’usage du 49.3 par le gouvernement ne passe pas. 

La semaine dernière, la Première ministre Elizabeth Borne a actionné l’article deux fois, pour faire adopter la loi sur le budget, puis celle sur le financement de la sécurité sociale. 

Nul doute qu’Emmanuel Macron s’apprête à revenir sur ces derniers rebondissements.

Des précisions sur le budget 2023

2/7
Des précisions sur le budget 2023

Justement, le chef de l’Etat pourrait apporter des précisions face aux nombreuses questions que soulève cette loi budget 2023, adoptée sans vote. Que contient le texte ? Qu’est-ce qui va réellement changer pour les Français ?

Un mot sur l’affaire Lola

3/7
Un mot sur l’affaire Lola

Difficile de passer à côté : le président de la République évoquera probablement l’affaire Lola qui émeut la France entière depuis plusieurs jours. L’occasion, très certainement, de fustiger la “récupération” de certains partis, et de promettre plus de fermeté quant au traitement des obligations de quitter le territoire. 

La réforme des retraites

4/7
La réforme des retraites

Mardi après-midi, le président a consacré toute une réunion au projet de réforme des retraites, en présence de plusieurs ministres. 

Mais les concertations concernant la réforme sont encore en cours, et devraient durer au moins jusqu'à la fin du mois de novembre. 

Emmanuel Macron devrait donc rester évasif sur le sujet. Il pourrait toutefois être amené à défendre le recul de l’âge à 65 ans, principale mesure du projet. 

La sécurité intérieure

5/7
La sécurité intérieure

Côté sécurité et immigration, le président devrait se montrer assez ferme, pour ne pas laisser l’extrême-droite prendre toute la place sur le sujet. 

Emmanuel Macron pourrait notamment évoquer le projet de loi immigration, que son gouvernement souhaite faire adopter en 2023, et qui vise à mieux encadrer l'accueil des étrangers. 

“Il faut dire qui on souhaite accueillir (...) et qu'on tienne cet équilibre de ceux qu'on veut accueillir et qu'on doit bien intégrer et ceux qui ne méritent pas de rester et qui donc doivent être reconduits", précisait la présidente du groupe LREM à l’Assemblée, Aurore Berger, en septembre dernier, sur le plateau de CNEWS.

L’environnement

6/7
L’environnement

Un autre sujet brûlant devrait être abordé par le président de la République ce soir : le texte de loi sur les énergies renouvelables, qui devrait être discuté très prochainement par les députés. 

L’inflation

7/7
L’inflation

Le pouvoir d’achat des Français devrait occuper une partie de l’échange entre le président et la journaliste Caroline Roux. Emmanuel Macron pourrait annoncer de nouvelles aides.

Mort de Jean-Marie Le Pen : ces personnalités qui se sont fait refouler à la messe

Mort de Jean-Marie Le Pen : ces personnalités qui se sont fait refouler à la messe
Voir un autre diaporama