Frais de gestion, frais de carte... Vous trouvez que votre compte en banque vous coûte trop cher ? Il existe des moyens simples d'économiser quelques euros à la fin du mois. Conseils d'experts.
Banque : 5 astuces pour faire des économies avec son compte courant

Dépenser un peu d'argent pour pouvoir garder un œil sur ses deniers. Ouvrir un compte dans une banque vous engage à payer des frais bancaires, qui peuvent être plus ou moins élevés en fonction de l'établissement, mais aussi des prestations choisies. Dans son dernier rapport, rendu public au mois de mai dernier, l'Observatoire du financement des entreprises nous apprend que les Français dépensent en moyenne entre 66 et 120 euros par an en frais bancaires. Ils sont majoritairement étalés sur les douze mois de l'année, ou parfois par trimestre.

Compte en banque : pourquoi payez-vous des frais ?

Comme l'explique Stéphanie Thomas, directeur publication du site Comparateur banque, ces frais concernent les cotisations pour les cartes bancaires et les frais de tenue de compte. Si ces derniers ne sont pas très élevés, les premiers peuvent vite s'envoler en fonction des options que vous avez choisies ou des garanties auxquelles vous avez droit. Les clients les plus chanceux sont ceux des banques en ligne, dans lesquelles il est possible de débourser 0 euro de frais liés à son compte en banque ou à sa carte bancaire. 

Pour les autres, domiciliés au sein d'une banque physique, il peut être tentant de négocier des faveurs auprès de son conseiller, mais ça ne marche pas à tous les coups. Stéphanie Thomas rappelle auprès de Planet que les banques physiques "doivent notamment financer les loyers des agences, les salariés, l'entretien des distributeurs de billets, qui leur coûte très cher" et qui justifient donc la mise en place de ces frais. Quand la négociation n'a pas fonctionné, certains cherchent différents moyens pour faire des économies sur leur compte courant. Heureusement pour eux, il en existe quelques-uns. 

Pas question de jeter ses cartes bleues, de dire adieu à toutes ses options ou de changer de banque en fonction des taux en vigueur pour économiser quelques euros par mois. Il suffit de faire les bons choix en fonction de sa situation et de ses besoins. Voici comment faire, grâce aux conseils de Stéphanie Thomas et Johan Nguelet, du site Gérer mon budget

Comprendre ce pour quoi vous payez

1/9
Comprendre ce pour quoi vous payez

Pourquoi a-t-on des frais liés à notre compte en banque ? "Il y a deux points à regarder quand on veut comparer des établissements bancaires et donc les frais que l'on aura à payer. D'abord les frais de tenue de compte, qui ne sont pas très élevés pour les particuliers, pouvant aller jusqu'à cinq euros par mois", explique Stéphanie Thomas.

Le second point auquel il faut être attentif concerne "les cotisations des cartes bancaires, dont les prix s'envolent très facilement". "Il faut bien que les banques se fassent de l'argent, donc elles le font principalement sur les cartes bancaires et les frais annexes", précise Stéphanie Thomas.

Avez-vous vraiment besoin d'une carte haut de gamme ?

2/9
Avez-vous vraiment besoin d'une carte haut de gamme ?

Vos frais bancaires vous semblent trop élevés ? Réfléchissez à l'usage que vous faites de votre carte de crédit et demandez-vous si vous avez vraiment besoin des options haut de gamme. "Plus on va prendre une carte haut de gamme, comme une Visa Premier ou une Gold Mastercard, plus ça va coûter cher, car il y a des assurances et des garanties plus importantes", rappelle Stéphanie Thomas. Donc, pour faire des économies, vous avez la possibilité de passer à "une carte plutôt classique".

Pensez aux cartes à autorisations systématique

3/9
Pensez aux cartes à autorisations systématique

Il existe des cartes encore moins onéreuses que les classiques, "celles qu'on appelle à autorisation systématique", explique Stéphanie Thomas. "On se retrouve avec une carte bleue qu'on peut retrouver dans n'importe quelle néo-banque, mais qu'on prend dans une banque classique", précise-t-elle.

Négocier avec son conseiller

4/9
Négocier avec son conseiller

Si vous connaissez bien votre conseiller bancaire, pourquoi ne pas essayer de négocier vos frais directement avec lui ? À ce sujet, Stéphanie Thomas rappelle que "malheureusement les conseillers ont de moins en moins de latitude pour réduire les frais". Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas tenter votre chance, en misant sur votre fidélité, qu'elle se compte en années ou en termes d'épargnes ouvertes.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.