Frais bancaires : 9 astuces pour économiser sur son compte courant
Dépenser un peu d'argent pour pouvoir garder un œil sur ses deniers. Ouvrir un compte dans une banque vous engage à payer des frais bancaires, qui peuvent être plus ou moins élevés en fonction de l'établissement, mais aussi des prestations choisies. Dans son dernier rapport, rendu public au mois de mai dernier, l'Observatoire du financement des entreprises nous apprend que les Français dépensent en moyenne entre 66 et 120 euros par an en frais bancaires. Ils sont majoritairement étalés sur les douze mois de l'année, ou parfois par trimestre.
Compte en banque : pourquoi payez-vous des frais ?
Comme l'explique Stéphanie Thomas, directeur publication du site Comparateur banque, ces frais concernent les cotisations pour les cartes bancaires et les frais de tenue de compte. Si ces derniers ne sont pas très élevés, les premiers peuvent vite s'envoler en fonction des options que vous avez choisies ou des garanties auxquelles vous avez droit. Les clients les plus chanceux sont ceux des banques en ligne, dans lesquelles il est possible de débourser 0 euro de frais liés à son compte en banque ou à sa carte bancaire.
Pour les autres, domiciliés au sein d'une banque physique, il peut être tentant de négocier des faveurs auprès de son conseiller, mais ça ne marche pas à tous les coups. Stéphanie Thomas rappelle auprès de Planet que les banques physiques "doivent notamment financer les loyers des agences, les salariés, l'entretien des distributeurs de billets, qui leur coûte très cher" et qui justifient donc la mise en place de ces frais. Quand la négociation n'a pas fonctionné, certains cherchent différents moyens pour faire des économies sur leur compte courant. Heureusement pour eux, il en existe quelques-uns.
Pas question de jeter ses cartes bleues, de dire adieu à toutes ses options ou de changer de banque en fonction des taux en vigueur pour économiser quelques euros par mois. Il suffit de faire les bons choix en fonction de sa situation et de ses besoins. Voici comment faire, grâce aux conseils de Stéphanie Thomas et Johan Nguelet, du site Gérer mon budget.
Comprendre ce pour quoi vous payez
Pourquoi a-t-on des frais liés à notre compte en banque ? "Il y a deux points à regarder quand on veut comparer des établissements bancaires et donc les frais que l'on aura à payer. D'abord les frais de tenue de compte, qui ne sont pas très élevés pour les particuliers, pouvant aller jusqu'à cinq euros par mois", explique Stéphanie Thomas.
Le second point auquel il faut être attentif concerne "les cotisations des cartes bancaires, dont les prix s'envolent très facilement". "Il faut bien que les banques se fassent de l'argent, donc elles le font principalement sur les cartes bancaires et les frais annexes", précise Stéphanie Thomas.
Avez-vous vraiment besoin d'une carte haut de gamme ?
Vos frais bancaires vous semblent trop élevés ? Réfléchissez à l'usage que vous faites de votre carte de crédit et demandez-vous si vous avez vraiment besoin des options haut de gamme. "Plus on va prendre une carte haut de gamme, comme une Visa Premier ou une Gold Mastercard, plus ça va coûter cher, car il y a des assurances et des garanties plus importantes", rappelle Stéphanie Thomas. Donc, pour faire des économies, vous avez la possibilité de passer à "une carte plutôt classique".
Pensez aux cartes à autorisations systématique
Il existe des cartes encore moins onéreuses que les classiques, "celles qu'on appelle à autorisation systématique", explique Stéphanie Thomas. "On se retrouve avec une carte bleue qu'on peut retrouver dans n'importe quelle néo-banque, mais qu'on prend dans une banque classique", précise-t-elle.
Négocier avec son conseiller
Si vous connaissez bien votre conseiller bancaire, pourquoi ne pas essayer de négocier vos frais directement avec lui ? À ce sujet, Stéphanie Thomas rappelle que "malheureusement les conseillers ont de moins en moins de latitude pour réduire les frais". Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas tenter votre chance, en misant sur votre fidélité, qu'elle se compte en années ou en termes d'épargnes ouvertes.
Pensez à la multi bancarisation
Si toutes les méthodes précédentes ne vous ont pas permis de réduire vos frais, Stéphanie Thomas recommande également la multibancarisation, c'est-à-dire de détenir plusieurs comptes dans différentes agences afin de réduire les frais. "Pour de nombreuses personnes, multiplier le nombre de banques veut dire multiplier les frais, mais en fait non. Pourquoi ? Car, selon la banque qu'on va utiliser en banque principale, on peut se retrouver à avoir des frais très, très réduits", explique-t-elle. Vous pouvez par exemple garder votre crédit dans votre banque avec un compte qui ne vous sert qu'à le rembourser et sans carte bancaire. Ainsi, vous ne payez que très peu de frais sur ce compte et rien de plus si vous ouvrez un compte courant dans une banque en ligne.
Eliminez tous les services payants inutiles
Gestion via internet, service d’alerte par SMS… Vous avez peut-être souscrit à certains services payants de banque sans même en être informé. Observez votre facture de tenue de compte et éliminer ceux dont vous n’avez plus l’utilité, préconise Johann Nguelet du site gerer-mon-budget.fr.
Evitez au maximum les découverts bancaires
Les frais liés aux découverts bancaires peuvent très vite grimper. Comme le rappelle le passionné de finances personnelles Johann Nguelet, selon différentes études, un client standard paie 34 € de frais de découvert par an contre 296 € pour un consommateur à risque. Mis à part gérer au mieux votre budget, vous pouvez demander à votre conseiller bancaire d’augmenter votre découvert autorisé afin d’avoir une marge de manœuvre. Vous pouvez aussi pour une carte "électron", qui n'autorise les paiements que lorsque votre compte est approvisionné.