Livret A, LEP… Un certain nombre de produits d'épargne verront bientôt leur taux de rentabilité grimper. Mais lesquels, au juste, et de combien ? Récapitulatif.
Epargne 2022 : les intérêts que vous allez gagner cette annéeIstock
Sommaire

Certains ont déjà de quoi se frotter les mains. Et pour cause ! Ils vont bientôt gagner plus d’argent. C’est le cas de tous les épargnants titulaires d’un Livret A, d’un Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou d’un Livret d’épargne populaire (LEP). Le taux de rendement de ces derniers, pour l’heure très largement inférieur à l’inflation constatée ces derniers mois dans l’hexagone, ne devrait plus tarder à grimper a fait savoir le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance. Le vendredi 14 janvier, Bruno Le Maire a en effet décidé de dévoiler les augmentations prévues, rappelle le quotidien régional Midi Libre sur son site.

Force est de constater, cependant, que tous ces placements ne se valent pas. Les hausses de taux annoncées - de même que les taux de départ - ne sont pas les mêmes et les épargnants les plus chanceux sont souvent ceux qui ont accès au Livret d’épargne populaire, informent nos confrères. Il rapporte d’ores et déjà plus que le reste des Livrets bancaires, pour partie à leur taux de rentabilité le plus bas, historiquement parlant.

Livret d’épargne populaire : combien allez-vous gagner en 2022 ?

En l’état actuel, le Livret d’épargne populaire propose un taux de rendement à 1%. C’est deux fois plus que le Livret A, mais c’est toujours trop peu pour permettre aux épargnants d’affronter l’inflation. Ceci étant, les choses devraient bientôt changer : en février 2022, son taux passera en effet à 2,2%, ce qui lui permettra d’égaler l’inflation moyenne observée sur les six derniers mois. Par conséquent, les Françaises et les Français qui peuvent en profiter ne perdront pas de pouvoir d’achat.

Livret A et LDDS : à quoi faut-il s'attendre ?

De nombreux autres livrets seront également revalorisés en février. C’est le cas du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), mais aussi du Livret jeune, ou du traditionnel Livret A. Il est important de le rappeler, poursuivent nos confrères, car c’est une première depuis août 2011. En un peu plus de dix ans, le taux de rendement du placement préféré des Françaises et des Français n’avait jamais été revalorisé.

Ceci étant, cela ne signifie pas qu’il faille crier victoire dès à présent : il va passer de 0,5% à 1%, soit bien moins que l’inflation. Tous ces livrets continuent donc à faire perdre du pouvoir d’achat aux contribuables qui les ont choisi.

Quid de l’assurance-vie ?

L’autre placement préféré des Françaises et des Français, c’est indéniablement l’assurance vie. Elle aussi devrait connaître d’importantes évolutions en 2022, informe Le Revenu sur son site. Comme en 2021, les épargnants décidant de prendre des risques pourraient ainsi se voir largement récompensés, les unités de comptes  s’avérant assez rentables. Ils évoquent des rendements à deux chiffres, s’établissant entre +5 et + 11% l’année passée.

En revanche, poursuivent nos confrères, il ne faut pas en attendre du fonds en euros, réputé comme le chemin le plus sûr. Ses performances sont, assez naturellement, moins impressionnantes.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.