Certains placements sont plus rentables que le Livret A, que les Français apprécient tant. Pourtant, ils ne sont pas nécessairement plus risqués. Exemple ? Le compte à terme.

Il n'est jamais bon de garder son argent dans ses chaussettes ou sous son matelas. Fort heureusement, il semble que les Françaises et les Français soient en train de le comprendre : depuis les débuts de la crise sanitaire et de la dégradation de la situation épidémiologique, ils épargnent de plus en plus. Le Livret A s'impose d'ailleurs comme l'un de leurs placements préférés. Il aura attiré, en 2020, quelques 26,4 milliards d'euros. C'est deux fois plus qu'en 2019, note le site spécialisé MoneyVox, qui donnait récemment la parole à l'économiste Philippe Crevel. Ce dernier y voit "une volonté manifeste à se constituer une réserve pour faire face à la survenue de problèmes d'emploi ou de revenus".

Cependant, c'est moins que ce qui a été déposé sur les comptes courants. L'année passée, les contribuables ont en effet laissé dormir 93 milliards d'euros, ce qui n'est pas une solution optimale : comme dans le cas de la thésaurisation, l'argent qui dort perd en valeur : il est mécaniquement rogné par l'inflation. C'est d'autant plus idiot qu'il existe bien des solutions, accessibles et efficaces, pour toucher davantage. L'une d'entre elle s'appelle le Livret A. Une autre, le compte à terme. Et, en termes de rentabilité au moins, elle a de quoi enterrer le livret préféré des épargnants !

Livret A versus compte à terme : quel placement choisir ?

Cependant, et c'est là un détail important, tout l'intérêt d'un produit d'épargne ne se limite pas à son seul taux de rentabilité, au contraire. Ce principe rappelé, il importe de souligner que le Livret A n'offre pas plus de 0,5% de rémunération, nette de fiscalité. Le compte à terme - ou CAT, pour les intimes - peut théoriquement offrir davantage. C'est selon : il s'agit, en effet, d'un dispositif mis en place par les établissements bancaires, lesquels sont en droit de fixer leurs propres taux.

Pour l'essentiel, les taux de CAT sont généralement plus intéressants que ceux des livrets bancaires.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.