Charlène de Monaco© Marco Piovanott/Abacaabacapress

Prénom: 

Charlene

Nom de famille: 

Wittstock

Âge: 

44 ans (25/01/1978)

Nationalité: 

Sud Africaine

Taille: 

174 cm

Métier: 

Nageuse

Signe astrologique: 

Verseau

Sexe: 

Femme

Charlène Wittstock est née le 25 janvier 1978 au Zimbabwe, en Afrique. Son père, Michael Kenneth Wittstock, est propriétaire d'une entreprise d'informatique et sa mère, Lynette Humberstone,  est plongeuse de compétition et professeure de natation. Très jeune, Charlène est baignée dans l'univers du sport de par son éducation. Alors qu'elle n'a encore que 3 ans, sa mère décèle déjà ses talents et son potentiel de nageuse. 

A l'âge de 12 ans, sa famille part s'installer en Afrique du Sud. Dès lors, la jeune fille consacre énormément de temps à l'apprentissage de la natation, encouragée par sa mère. Charlène décide de mettre un terme à ses études quand elle atteint les 16 ans pour se concentrer entièrement sur sa carrière de nageuse, spécialisée dans le dos crawlé. Sa décision paye en 1996, à 18 ans, lorsqu'elle obtient sa première victoire de taille en remportant les championnats juniors d’Afrique du Sud.

Quelques années plus tard, en 2000, Charlène Wittstock participe aux Jeux Olympiques de Sydney au sein de l'équipe nationale de natation d'Afrique du Sud, mais elle ne parvient pas à remporter un prix. La même année, elle remporte, en revanche, la médaille d’or du 200m dos au Meeting International de natation de Monaco. C’est à ce moment-là qu’elle rencontre pour la première fois celui qui deviendra son époux quelques années plus tard, le Prince Albert II de Monaco.

Deux années plus tard, son talent sera reconnu à sa juste valeur. La future princesse remporte trois médailles d’or lors de la Coupe du Monde et une d’argent aux Jeux du Commonwealth qui se déroulent à Manchester, en Grande-Bretagne, en 2002.

En 2007, la nageuse se qualifie pour les Jeux Olympiques de Pékin, mais elle décide de mettre fin à sa carrière.

Parallèlement à son parcours sportif, la jeune femme a vécu plusieurs histoires d'amour notable jusqu'en 2005. Cette année-là elle reprend contact avec le prince Albert II de Monaco. Ils se voient plusieurs fois mais leur histoire reste secrète quelque temps. Le 23 juin 2010, un communiqué officiel annonce les fiançailles du prince et de Charlène. Un an plus tard, le 1er et le 2 juillet 2011, le couple célèbre successivement son mariage civil et religieux. La jeune mariée devient alors Son Altesse sérénissime la princesse Charlène de Monaco. 

Quelques années plus tard, le 10 décembre 2014, la princesse donne naissance à deux jumeaux, Gabriella Thérèse Marie et Jacques Honoré Rainier. 

Les Monégasques vouent une admiration particulière à Charlène en raison de sa sensibilité pour les plus démunies. Elle organise régulièrement des évènements caritatifs et fonde même la Fondation Princesse Charlène en 2011, une association qui soutient la cause des femmes et des enfants dans le monde. 

Au printemps 2021, Charlène de Monaco décide de retourner en Afrique du Sud pour prendre part à une mission de conservation des rhinocéros au sein d'une association. Sur place, la princesse est victime d'une infection ORL et subit plusieurs interventions chirurgicales.

En raison de sa convalescence, elle est dans l'incapacité de revenir à Monaco et se repose dans la région du KwaZulu-Natal, près de Durban. Le 1er septembre 2021, Charlène est admise en urgence dans un hôpital en Afrique du Sud. Elle ressort dès le lendemain dans un état stable. Le 12 mars 2022, un communiqué officiel du palais annonce la nouvelle qui était très attendue, la princesse est de retour à Monaco.

1  2  3  4  5 
Voir les photos de Charlène de MonacoVoir les vidéos de Charlène de Monaco