Partager :

Licence de tir Xavier Dupont de Ligonnès© ABACAabacapress
Fugitif sous le soleil des tropiques ou mort et enterré six pieds sous terre ? Le mystère Xavier Dupont de Ligonnès demeure. Mais c'est vers cette seconde hypothèse que penche un célèbre spécialiste des grandes affaires criminelles, pour qui cela ne fait aucun doute : l'homme se serait suicidé seul, ou aidé par un tiers. Voici ses arguments.

Jean-Alphonse Richard est le célèbre animateur de L'Heure du crime, émission culte de RTL, qui n'a pourtant que 5 ans à peine. C'est en spécialiste reconnu des faits divers qui publie un livre tiré du programme, Les plus grandes affaires de l’Heure du crime, aux Éditions de l'Opportun. Et comme tous les Français sans doute, l'homme de radio a sa propre conviction sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Il l'a exprimée le 8 mai sur le plateau de C à vous, sur France 5, lors de la promotion de son ouvrage. Elle va à l'encontre de la théorie du youtubeur Aqababe et de la sœur de l'homme le plus recherché au monde.

"Je suis assez convaincu par la thèse du suicide"

Fort logiquement, Anne-Elisabeth Lemoine, présentatrice du talk-show, finit par l'interroger à propos de l'affaire qui passionne le monde entier depuis 14 ans : où est le fugitif Xavier Dupont de Ligonnès ? Du moins, que lui est-il arrivé ? Même la réponse est au début hésitante de la part du journaliste de RTL : "Elle est changeante cette conviction. La question qu'on se pose c'est 'est-ce qu'il est mort ou est-ce qu'il est vivant ?'" Mais pour Jean-Alphonse Richard "On oublie presque dans cette histoire, c'est quand même extraodrinaire, qu'on est à la poursuite d'un fantôme depuis des années."  Puis il reconnaît que lui aussi a mis du temps à se faire un avis définitif sur la question : "J’ai longtemps pensé qu’il était vivant, qu'il avait pu se planquer quelque part. Sauf qu'une cavale ça coûte extrêmement cher [...] Il faut des faux papiers, il faut d'autres choses, il faut des résaux, il faut des appuis. C'est compliqué. Mais maintenant je suis assez convaincu par la thèse du suicide."

Un suicide "assisté" pour Xavier Dupont de Ligonnès ?

Le terme fait la une en ce moment avec le vote de la loi sur la fin de vie. Mais c'est à autre chose que pense évidemment l'animateur de RTL. Pourquoi cette thèse du suicide a pris le dessus dans son esprit ? "Il (Xavier Dupont de Ligonnès, ndlr) se retrouve dans le Var, c'est le dernier coin où on le voit." Le présumé quintuple meurtrier est alors filmé sur le parking du petit hôtel où il séjourne. "Il dit presque 'au revoir' à la caméra d'ailleurs, il y a quelque chose de cinématographique dans cette histoire."  Jean-Alphonse Richard s'explique : "Il s'en va vers nulle part, puisqu'à côté il y a une autoroute. Il part tout seul à pied et je suis sûr qu'il était attendu."D'après lui, tout aurait été planifié : "Il y a deux amis à lui qui sont décédés aujourd'hui et qui ont été interrogés à l'époque par les policiers, et il y a l'un de ces amis qui était sur place, à ce moment-là (quand Xavier Dupont de Ligonnès était dans le Var après les meurtres, ndlr)." Malgré les questions des enquêteurs, l'audition de cet homme n'a rien donné (et ne donneront plus rien puisqu'il est mort d'un cancer). Mais pour Stéphane Richard l'audition aurait dû être plus poussée. "Je pense que, peut-être, il a 'été suicidé' avec son accord, et caché or généralement, on retrouve les corps."