Xavier Dupont de Ligonnès en Thaïlande : ce que l’on sait sur cette piste
Xavier Dupont de Ligonnès, soupçonné d'avoir tué sa femme et ses quatre enfants en avril 2011, aurait peut-être pu s'échapper en Thaïlande et s'y cacher. C'est ce que laissent à penser certains témoignages.

A-t-il survécu ? A-t-il réussi à s’échapper ? C’est ce que d’aucuns pensent, aujourd’hui encore. Plus de onze ans après sa disparition, survenue après l’assassinat de chacun des membres de sa famille, Xavier Dupont de Ligonnès demeure l’un des hommes les plus recherchés de France.

Il est d’ailleurs régulièrement “aperçu” par des passants, des résidents et des touristes çà et là, comme en témoigne la malencontreuse interpellation de Glasgow en 2019, dont Le Parisien se faisait alors l’écho. Un homme, pris pour XDDL, était arrêté par la police locale avant d’être finalement relâché après avoir été innocenté par des tests ADN. Tous les récits des témoins, jusqu’à présent, ont conduit à des impasses.

Pour l’un des plus proches amis du suspect, Bruno de Stabenrath, Xavier Dupont de Ligonnès s’est effectivement enfui après avoir tué les siens. Il pourrait, estime-t-il, se cacher en Thaïlande. "Tout fugitif qui se respecte applique la théorie des trois frontières. Je vois bien Xavier en Thaïlande : en une nuit, il pourrait passer en Birmanie, au Laos ou au Cambodge - et de là, au Vietnam", avait-il ainsi écrit dans son livre L'Ami impossible. Une piste qu’il n’est d’ailleurs pas le seul à juger plausible, à en croire Closer

Xavier Dupont de Ligonnès en Thaïlande : un nouveau témoignage ?

Un touriste, qui sillonnait le pays en 2018, explique y avoir croisé un homme ressemblant trait pour trait à Xavier Dupont de Ligonnès. Il l’aurait aperçu dans un restaurant de Jomtien, après l’avoir vu descendre de scooter en portant un casque, un détail suffisamment important pour être noté, soutient-il. Et lui d’expliquer son raisonnement : "Qui porte un casque en Thaïlande si ce n'est pour éviter tout contrôle inopiné de la police ?" Le témoin poursuit, indiquant que l’inconnu retire son couvre-chef et vient s’installer un peu plus loin, dans le même établissement. 

"Je me dis alors : 'On dirait cet enfoiré de XDDL'. j'ai eu comme un flash visuel, car j'avais vu avant de partir une rediffusion à la télé sur son affaire. Là, je suis tombé sur le cul, c'était lui, les cheveux un peu plus longs, mi-longs, plus musclé car je pense qu'il fait de la muscu, comme il y a des clubs de sport dans tous les quartiers et résidences de Thaïlande", assène-t-il.

Difficile de confirmer ou d’infirmer de telles déclarations…