Un quinquagénaire mis en examen accusé d’avoir eu des enfants avec sa fille
Une situation familiale d'une horreur absolue. Un père âgé de 58 ans a été mis en examen pour des viols incestueux et placé en détention provisoire le 26 novembre dernier. Il aurait eu trois enfants avec sa propre fille de 33 ans et contraint son fils à avoir des relations sexuelles avec elle, comme le rapporte Le Parisien.
Des faits de viols, inceste et soumission chimique
Le procureur de la République de Brest (Finistère), Stéphane Kellenberger, a détaillé les charges précises contre le père écroué pour inceste. L'homme de 58 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire pour "viol incestueux commis sur un mineur", "viol avec administration d’une substance à la victime à son insu", "viol incestueux sur un mineur de plus de 15 ans", "agression sexuelle incestueuse sur mineur de plus de 15 ans", "corruption de mineur de 15 ans", "violences habituelles sur mineur de 15 ans" précise le média.
Lors de sa garde à vue, le quinquagénaire a fait des aveux partiels. Selon Sud Ouest, il a reconnu être "en couple" avec sa fille depuis plusieurs années et avoir eu trois enfants avec elle. Il a également admis lui avoir administré un antipsychotique pouvant la maintenir dans un état de somnolence. Le quinquagénaire a également reconnu avoir contraint son fils à avoir des relations sexuelles avec sa propre mère.
Le courage du fils aîné, déclencheur de l'enquête
Cette affaire sordide a éclaté grâce à un signalement initié par le fils aîné de la famille, âgé de 11 ans. Selon le parquet de Brest, le conseil départemental du Finistère, chargé de la protection de l’enfance, a transmis un signalement après les déclarations de l'enfant qui accusait son père ainsi que sa mère, qui est également la fille de ce dernier, de violences et de comportements déviants au sein de sa famille, qui perdureraient depuis plusieurs années dans leur logement à Brest. Les auditions des trois enfants – le garçon et ses deux sœurs jumelles de 8 ans – ont permis de "confirmer" le récit initial, décrivant un climat de violences et de déviances.
Si elle est considérée comme la principale victime de son père, la mère des enfants, âgée de 33 ans, est également poursuivie. Elle a été mise en examen pour "violences habituelles sur un mineur de 15 ans" et "corruption de mineur de 15 ans". Elle a été placée sous contrôle judiciaire.
Les enfants placés et un lourd traumatisme constaté
Les trois enfants ont été confiés à la protection de l’enfance, selon le procureur de la République de Brest. L'évaluation médicale a mis en lumière la gravité du traumatisme subi. Le collégien a reçu une ITT (interruption totale de travail) de 30 jours, tandis que ses sœurs jumelles, âgées de 8 ans, ont chacune été placées sous une ITT de 8 jours. L'enquête préliminaire se poursuit, confiée au service local de la police judiciaire (SLPJ) de Brest, sous l'autorité du parquet. Le procureur de la République de Brest Stéphane Kellenberger rappelle que le père et sa fille, mis en examen, restent présumés innocents.