Un couple de retraités kidnappé pour la fortune de leur fils, une rançon réclamée de plusieurs millions d’euros

Publié par Sarah Martin
le 19/01/2026
Un couple de retraités kidnappé pour la fortune de leur fils
Istock
Enlevées entre mercredi et jeudi, les deux victimes ont été retrouvées et hospitalisées, indique Le Dauphiné Libéré.

Un nouvel enlèvement sur fond de fortune numérique. Entre le mercredi 14 et le jeudi 15 janvier 2026, la tranquillité d'un hameau de Sallanches, en Haute-Savoie, a voler en éclats avec la disparition soudaine d'un couple de retraités sans histoires, selon les informations du Dauphiné Libéré. Leurs profils, une ancienne professeure d'école et un ancien médecin, ne laissaient présager aucune menace particulière.

Pourtant, derrière cet enlèvement se cache une motivation financière bien précise : la réussite de leur fils dans le secteur des actifs numériques. Le dossier, d'une gravité exceptionnelle, a été immédiatement pris en charge par le tout nouveau Parquet national anticriminalité organisée (PNACO).

Une rançon record liée aux cryptomonnaies

Le mode opératoire des malfaiteurs témoigne d'une préparation minutieuse et d'un ciblage spécifique. Si les parents menaient une vie discrète et ne semblaient pas attirer la convoitise, les ravisseurs intéressés par la fortune du fils dans la cryptomonnaie avaient identifié le potentiel financier de la famille. Selon les premiers éléments de l'enquête, une somme colossale a été exigée pour la libération des deux otages : 8 millions d’euros.

L'information n'a pas filtré quant au versement effectif de cette rançon de 8 millions d'euros pour cryptomonnaie, mais la pression exercée sur la famille a été immense. L'enlèvement du couple rappelle que la réussite financière, même dématérialisée, expose désormais les proches des investisseurs à des risques physiques majeurs.

Une série noire inquiétante pour les investisseurs

Ce drame n'est malheureusement pas un cas isolé. Les crimes ciblant les détenteurs d'actifs numériques sont jugés « de plus en plus récurrents depuis quelques mois » par les autorités, le secteur étant considéré comme « très sensible actuellement ». L'enquête du PNACO s'inscrit d'ailleurs dans une série de procédures similaires. C'est en effet la quatrième procédure de ce type ouverte récemment sur fond de monnaies virtuelles.

Vous avez aimé cet article ?

Le Parquet national anticriminalité organisée, structure spécialisée née le 5 janvier 2026 pour lutter notamment contre le narcotrafic, fait face ici à une criminalité émergente et violente. D'autres cas similaires de crimes liés à la cryptomonnaie ont déjà été signalés en Charente-Maritime, dans la Sarthe et dans le Maine-et-Loire, impliquant des arrestations ou des séquestrations en bande organisée. Cette juridiction nationale centralise désormais ces dossiers pour mieux démanteler les réseaux.

Des victimes en sécurité mais sous le choc

L'angoisse a pris fin avec la localisation des deux retraités. Le vice-procureur et secrétaire général du PNACO a confirmé que les victimes retrouvées à Sallanches après séquestration sont en vie. Le couple est actuellement « pris en charge dans un établissement hospitalier », afin de recevoir les soins physiques et psychologiques nécessaires après cette épreuve traumatisante.

Sur le plan judiciaire, la justice est « loin d’avoir refermé ce dossier ». Les investigations se poursuivent activement pour identifier l'ensemble des complices et comprendre les ramifications du réseau. 

Google News Voir les commentaires