Repas de Noël : attention à ces 7 arnaques dans les rayons

Publié par Alexandre Lecomte le 12/12/2023
le
3 minutes
customers in a shopping mall, preparation for winter holiday
À l'approche des fêtes, Foodwatch dénonce les pratiques industrielles des supermarchés sur les prix et les compositions de certains produits. L'ONG pour la défense des consommateurs a épinglé des aliments qui, sous couvert d’un marketing tape-à-l’œil à la sauce Noël, induisent en erreur.

Cette année encore, l'organisation foodwatch épingle des aliments trompeurs envers les consommateurs. On le sait au moment des fêtes, les arnaques sur l’étiquette en supermarché sont nombreuses, et cette année 2023 ne fait pas exception. 

Qui est foodwatch ? 

Il s'agit d'une organisation à but non lucratif qui lutte pour le droit à une alimentation sans risques, saine et abordable pour chaque consommateur. C'est une association indépendante qui combat les dérives du secteur agroalimentaire, pour offrir plus de transparence dans le secteur. 

Gare au "made in France" 

La promotion 2023 des arnaques de Noël recèle de son lot de pratiques douteuses, relève Foodwatch. Ainsi les mentions peuvent parfois être trompeuses et les "produit français", le petit drapeau tricolore ou les logos, fantaisistes. Il s'agit d'éléments suffisamment flous pour ne pas dépendre de la réglementation officielle du "made in France", et qui peuvent troubler le consommateur. Dans ce cas, la répression des fraudes rappelle que des sanctions sont prévues en cas de pratiques commerciales trompeuses, "de nature à laisser croire à une origine différente de l’origine réelle". Des contrôles sont effectués régulièrement. Jusqu’au 20 décembre, les consommateurs sont invités·es à voter sur foodwatch.fr pour attribuer la Casserole d’Or au produit qui les agace le plus. Votez, vous aussi : que la pire arnaque gagne.

Par ailleurs, gare à la sécurité des produits ! Si vous achetez des jouets, assurez-vous qu’ils disposent des normes de commercialisation, mais aussi qu’ils soient adaptés à l’âge des enfants pour lesquels ils sont destinés. Dans certains cas, les risques d’ingestion de petites pièces détachables sont réels.

Découvrez désormais la liste des 7 arnaques épinglées par foodwatch cette année. Dans notre diaporama, ci-après.

Le citron cuisine bio aux citrons de Sicile de Bjorg

1/7
lemons and juice

C’est surtout de l’eau au prix du citron. À environ 8 euros le litre, ce produit est composé à près de 70% d’eau et ne contient que 30% de jus de citron. D’autres produits similaires bio contiennent, eux, 100% de jus de citron bio. 

Le saumon fumé Labeyrie "boisé d’Ecosse"

2/7
slices of smoked salmon and fresh lemon on wooden board

Dans sa version 6 tranches, ce produit est passé de 220g à 210g entre décembre 2022 et décembre 2023, soit 4% de produit en moins, pour un prix au kilo qui a augmenté de près de 19%. La shrinkflation s’invite à votre table même pendant les fêtes. 

Les Ferrero Rocher "Petits plaisirs" au chocolat noir (126g)

3/7

Le sachet est vide à 52%. Avec ce produit, Ferrero tente bel et bien de vous vendre de l'air. 

Le pain d'épices spécial foie gras de Brossard

4/7
foie gras and gingerbread cake, bordeaux, france

À la différence de son classique pain d’épices "touche de miel" pourtant vendu au même prix, avec cette édition limitée spéciale "foie gras", propose un produit sans miel. Le premier ingrédient est du sirop de glucose-fructose.  

La terrine Guyader aux noix de St-Jacques à la Bretonne, "Produit en Bretagne"

5/7
a pair of grilled scallop table top food shot

Le colin qui n’est pas mentionné à l’avant de l’emballage est très présent puisque c’est le premier ingrédient. Ensuite, ce qu’on pourrait prendre pour des coquilles Saint-Jacques sont en réalité, dans ce lot, des peignes Zygochlamys patagonica pêchés en Argentine, près de deux fois moins cher que les véritables coquilles St-Jacques. 

Le panettone Ciro, Saveurs d’Italie

6/7
italian panettone traditional italian christmas cake on delcate background some ingredients are sultanas, butter, egg, sugar, flour, candied fruit

Cette marque vante ses "pâtisseries traditionnelles italiennes". Ce qui est faux, il n’y a pas d’huile de palme dans la vraie recette italienne. Or ici, on retrouve au moins 12% d’huile de palme, un ingrédient bien moins cher que le beurre et problématique sur le plan environnemental comme sur celui des droits humains. 

Le bloc de foie gras de canard "L'Emblématique" au Sauternes de Jean Larnaudie

7/7
bread or baguette toast with foie gras pate, directly above a specialty food product made of the liver of a duck or goose, in a glass jar decorated with red pepper and dill

Ce produit est vendu tout de même 25,50 euros. Alors que les nitrites disparaissent progressivement des rayons foie gras, Jean Larnaudie persiste à en utiliser. Or, lorsqu’on ingère des nitrites et nitrates ajoutés, ils peuvent contribuer à la formation de composés cancérogènes probables et favoriser l’apparition de cancer colorectal.

Partager :

Google News