Petit neveu de Brigitte Macron agressé : trois personnes jugées mercredi ©Stevens Tomas/ABACAabacapress
Lundi 15 mai 2023, le petit neveu de Brigitte Macron a été agressé à Amiens après l'interview d'Emmanuel Macron au JT de TF1. Trois personnes seront jugées dès mercredi. Quel est le profil des principaux suspects ? On vous explique ce que l'on sait.

Lundi 15 mai 2023, Emmanuel Macron était invité au Journal Télévisé de TF1. Le président est alors revenu sur plusieurs points dans son entretien avec Gilles Bouleau. En effet, de l’Ukraine au pouvoir d’achat en passant par les impôts, le chef de l’Etat a abordé les prochaines mesures qu’il souhaite mettre en place dans un contexte de crise.

A la fin de l’entrevue, Jean-Baptiste Trogneux, le petit neveu de Brigitte Macron a été agressé à Amiens, dans la Somme, par huit individus en voulant rejoindre son domicile. En effet, aux alentours de 22 heures, le trentenaire a été pris à partie par des manifestants l’ayant reconnu. Que s’est-il passé exactement ? Quel est le profil de ces agresseurs ?

Trois personnes jugées au tribunal

Alors qu’une manifestation rassemblait une quarantaine de personnes dans le centre-ville d’Amiens, Jean-Baptiste Trogneux quittait sa chocolaterie pour regagner son appartement où il vit avec son épouse et ses deux enfants."Une quinzaine d'individus a jeté des poubelles sur la devanture du magasin Trogneux, rue Delambre. Un homme, identifié comme Jean-Baptiste Trogneux, s'est opposé à ces individus", selon les propos recueillis par Le Figaro auprès d’une source policière.

"Mon fils a été sauvé par trois voisins d'en face qui ont réussi à calmer la foule. L'un d'entre eux m'a dit qu'il n'avait jamais vu autant de violences et de haine, il a cru qu'ils allaient tuer mon fils", ajoute Jean-Alexandre Trogneux, père de la victime. Huit personnes ont alors été interpellées et placées en garde à vue.

D’après une source proche du dossier interrogée par franceinfo, les suspects sont âgés de 16 à 35 ans. Parmi eux, se trouvent une adolescente de 16 ans et sept hommes de 35 ans. Certains sont déjà connus des services de police. Par ailleurs, trois d’entre eux seront jugés en comparution immédiate au tribunal judicaire d’Amiens ce mercredi 17 avril à 14 heures.