Luc Besson en colère contre les chasseurs

Publié par Matthieu Chauvin
le 23/01/2026
Luc Besson
abacapress
Sur une chaîne d'information, Luc Besson est revenu sur l'affaire du cerf tué à la dague par des chasseurs sur sa propriété de l'Orne, sous les yeux de sa mère, Danièle Plane. Après la récente condamnation des deux hommes par la justice, le réalisateur raconte le traumatisme vécu par sa mère et exprime sa "colère froide" face à cette "boucherie".

L'affaire remonte au 21 février 2025, mais la plaie semble loin d'être refermée. C'est une histoire de violence brute faisant irruption dans un havre de paix, transformant le jardin d'une octogénaire en scène de crime. Alors que le tribunal d'Argentan vient de rendre son verdict le 20 janvier 2026, l'heure n'est pas à l'apaisement pour le célèbre réalisateur du Grand Bleu.

Luc Besson, connu pour son franc-parler, a profité de son passage sur BFM TV pour remettre en lumière les conséquences humaines de ce fait divers. Au-delà de l'animal, c'est bien la terreur ressentie par sa mère qui alimente aujourd'hui sa rancœur tenace envers les auteurs de cet acte barbare.

Quelle peine pour les coupables ?

La justice a tranché, mais le verdict divise. Le tribunal a reconnu les deux prévenus coupables de "chasse non autorisée sur le terrain d'autrui" et d'usage d'un moyen prohibé. La sanction est tombée : une amende, un stage de sensibilisation, et surtout le retrait du permis de chasse pendant un an. Une décision qui marque une victoire légale, mais qui laisse un goût amer au cinéaste.

Interrogé sur le plateau de la chaîne d'information, la réaction de Luc Besson après la condamnation des chasseurs a été sans équivoque. Loin de se satisfaire de cette décision, il a laissé éclater une colère froide, estimant la punition bien légère au regard de la violence des faits. "Je suis très content qu'ils aient été condamnés", a-t-il déclaré, avant d'ajouter une phrase lourde de sens : "Moi, personnellement, en tant qu'être humain, ils auraient été en taule que ça ne m'aurait pas dérangé." Pour lui, comme il l'avait martelé dès le début de l'affaire, il s'agit ni plus ni moins d'un "meurtre."

Le récit poignant du drame vécu par la mère de Luc Besson

Ce qui hante le réalisateur, ce sont les images gravées dans la mémoire de sa mère Danièle Plane. Âgée de 85 ans, elle se trouvait seule dans sa maison de La-Trinité-des-Laitiers lorsque la meute de chiens a débarqué. Ses confessions sur cette partie de chasse qui a dérapé, décrivent une scène d'une brutalité inouïe. Le cerf, épuisé et traqué, avait cherché refuge sur sa terrasse, espérant échapper à la mort.

Vous avez aimé cet article ?

C'est là, sous les fenêtres de la vieille dame qui tentait de s'interposer, que l'irréparable a été commis. L'animal a été achevé à coups de couteau. Pire encore, les chasseurs sont repartis en laissant la dépouille gisant dans son sang, sans un mot d'excuse pour la propriétaire des lieux. Ce mépris total et cette violence sous les yeux d'une personne vulnérable constituent, pour le clan Besson, le véritable scandale de cette intrusion.

La propriété était-elle un refuge ?

Ce drame cristallise un conflit latent. Le domaine de Luc Besson est en effet une zone de "non-chasse " officielle depuis 2019, un sanctuaire où la faune devrait être en sécurité. Cette condamnation vient confirmer l'illégalité totale de la présence des chasseurs ce jour-là.

L'argument de la défense, invoquant un "devoir" d'abattre un animal prétendument souffrant, a été balayé par les experts. L'Office français de la biodiversité (OFB) a révélé que le cerf n'était pas mortellement atteint avant l'intervention humaine. En ne réclamant que l'euro symbolique, Luc Besson et sa mère ont voulu prouver que leur combat n'était pas financier, mais moral : celui du respect de la vie et de la propriété d'autrui.

Google News Voir les commentaires