Ce jeudi 5 décembre, plusieurs syndicats de la Fonction publique appellent à une journée de mobilisation, de nombreux services seront perturbés. Découvrez lesquelles au sein de notre diaporama.
Une douleur encore très vive deux ans après la mort de Lola. Le 14 octobre 2022, l’adolescente de 12 ans a été tuée dans des conditions atroces, son corps a été enfermé dans une valise laissée dans l'arrière-cour de son immeuble, à Paris.
Ce mardi 12 novembre, la mère de Lola, Delphine, et son grand-frère, Thibault, ont témoigné dans l’émission Ça commence aujourd’hui, présentée par Faustine Bollaert pour évoquer leur quotidien complètement bouleversée depuis cette tragédie. "Afin que Lola ne soit pas oubliée. Afin que Lola ne soit pas réduite à un fait divers", sa mère et son frère ont décidé de prendre la parole dans cette émission qu’ils confient apprécier tous les deux.
Le père de Lola, rongé par le chagrin, est décédé à l’âge de 49 ans. Avant sa mort, il avait affirmé que la présumée coupable n’avait pas seulement détruit la vie d’une enfant, mais aussi celle d’une “ famille complète”.
Un sentiment de culpabilité
Delphine et Thibault reviennent sur cette journée fatidique, détaillant avec précision les moments où ils auraient pu, selon eux, changer le cours des événements. Ce jour-là, la mère s’apprêtait à partir en famille dans son mobile home sur la côte. "Je préparais les valises pour partir le soir et le midi” commence-t-elle.
“J’ai fait une demi-heure de sieste”, un évènement qui ne se produit jamais en temps normal, puisqu’elle profitait habituellement de ce moment pour voir sa fille rentrer de l’école. “Je me suis réveillée en sursaut et, ne la voyant pas rentrer, j’ai dit à mon mari que ce n’était pas normal. J’ai ressenti un gros coup de poignard. Je suis immédiatement allée au collège”, confie la mère.
De son côté, Thibault évoque un choix anodin qui le hante depuis. Juste avant de se rendre chez le coiffeur, il hésite “pendant cinq minutes” devant les deux sorties de l’immeuble et finit par prendre celle de gauche.
Ce choix se révèle tragique : peu après, les caméras de surveillance montrent Lola entrer dans l’immeuble par l’autre entrée, suivie de celle qui sera accusée de son meurtre. “Depuis ce jour, je me dis que si j’avais pris à droite au lieu de prendre à gauche, rien ne se serait passé. On serait toujours tous les quatre à Paris”, confie le jeune homme.
La lettre bouleversante d’un grand frère à sa petite-soeur partie trop tôt
Au sein de l’émission, Thibault a tenu à s’adresser directement à sa petite soeur dans une lettre bouleversante : “Ma Lola, ma petite sœur, je t’écris ce mot déjà pour te dire à quel point tu me manques énormément depuis que tu es parti voir les étoiles”, confie-t-il dans un extrait relayé sur Twitter.
Lola avait 12 ans. Son meurtre a bouleversé la France entière. 2 ans après ce drame innommable, sa mère Delphine et son frère Thibault ont voulu prendre la parole dans #CCA.️_Mardi, découvrez leur incroyable dignité dans une émission que nous leur consacrons. pic.twitter.com/ay3yLqswIT
— Ça commence aujourdhui (@CaCommenceAuj) November 8, 2024
“Je suis si désolé. À la base, dans l’autre sens, le rôle d’un grand frère, c’est de protéger sa petite sœur. Je n’ai même pas réussi à le faire. J’espère que tu me pardonneras un jour”
La famille réclame la justice pour Lola
L’accusée principale, Dahbia B., est en attente de jugement pour “meurtre sur un enfant de moins de quinze ans” et “viols avec torture et acte de barbarie”. Selon les experts psychiatres, elle est jugée pleinement responsable de ses actes.
Le procès s’ouvrira devant les assises à une date encore indéterminée. “C’est important de savoir qu’elle peut être jugée. Je ne sais pas trop ce que j’attends de cette audience. Je crois en la justice. J’attends beaucoup de réponses, mais elle ne donnera peut-être jamais d’explication”, déplore Delphine.