Avec le dérèglement climatique, l'état de catastrophe naturelle est régulièrement décrété en France. Mais de combien de temps disposez-vous pour avertir votre assurance ? Voici la réponse.
La disparition de Lina, une adolescente de 15 ans, a bouleversé non seulement sa famille mais également celle d’un voisin, qui se trouve désormais dans une situation très difficile. Il a décidé de s'exprimer dans les colonnes du Nouveau Détective pour raconter le calvaire qu'il endure depuis plusieurs mois.
Une perquisition inattendue
Le 6 octobre 2023, les gendarmes se rendent chez P., un habitant du hameau de Poutay, situé à trois kilomètres du domicile de Lina. Cette perquisition survient alors que les recherches pour retrouver l’adolescente sont intensifiées. À son arrivée à la maison, P. découvre une scène inquiétante, plusieurs voitures de gendarmerie et une camionnette d’investigation criminelle stationnent devant son domicile.
Les enquêteurs se concentrent sur la voiture de son fils, une Seat orange flashy, bien que le véhicule recherché soit en réalité une Renault Clio ou une Opel. Les fouilles sont méticuleuses et durent quatre heures. La voiture et la maison sont inspectées de fond en comble. Mais cela ne s’arrête pas là, toute la famille de P. doit se soumettre à un prélèvement de salive et à des prises d’empreintes.
Les forces de police vont ensuite particulièrement s'intéresser à une doudoune blanche trouvée au grenier, semblable à celle que Lina portait le jour de sa disparition. "On a eu beau lui expliquer que c'était la vieille doudoune de notre fille, elle l'a emportée pour analyse. On ne nous l’a jamais rendue d’ailleurs", regrette P. auprès du Nouveau Détective. Comme lui, son épouse et ses six enfants ont ensuite été auditionnés.
La suspicion envers la famille P. repose sur un détail, le 23 septembre, jour de la disparition de Lina, le portable du fils de P. a été localisé dans la vallée, au moment supposé de l’enlèvement de Lina. Cette coïncidence a conduit les enquêteurs à considérer cette famille comme suspecte.
"On a payé le prix fort"
Après cette perquisition, la famille P. doit faire face à des réactions négatives dans leur village. Les membres de la famille se sentent stigmatisés : "Les gens nous montraient du doigt, je n’osais plus sortir… Depuis, on vit reclus", confie le père de famille à nos confrères. Cette situation entraîne également d'autres lourdes conséquences pour la famille : "Nos rapports familiaux se sont détériorés. On a payé le prix fort, psychologiquement et moralement. La vérité, c’est que cette affaire nous a détruits…", exprime-t-il au magazine d'enquêtes.
Le père est particulièrement en colère contre le procureur, qu'il accuse d’avoir lancé des procédures sans fondement, simplement pour "amuser la galerie". Il se dit déterminé à "porter plainte contre le procureur une fois que l’affaire sera terminée", conclut-il dans Le Nouveau Détective.