
Les pays nordiques trônent chaque année sur le podium du classement des pays les plus heureux du monde. Voici leur secret.
Propositions commerciales invasives, tentatives d'escroquerie, appels en continu.... Au quotidien, il est difficile d'échapper au harcèlement lié au démarchage téléphonique, qui laisse votre mobile rempli de numéros " inconnus" en absence. Car tous les moyens sont bons pour vous subtiliser un peu de votre argent. Si le gouvernement a mis en place des mesures pour encadrer cette pratique, l es abus demeurent.
Le démarchage téléphonique persiste et ne cesse d’exaspérer les ménages français. E n 2023, il reste une source de frustration pour de nombreux Français, lassés de bloquer à tour de bras les numéros suspects.
Face à la recrudescence du fléau, les autorités ont d’ailleurs pris une série de mesures, depuis 2022, pour mieux encadrer la pratique. Depuis le 1ᵉʳ mars 2023, le démarchage commercial par téléphone n’est pas exemple autorisé que du lundi au vendredi, de 10 à 13 heures et de 14 à 20 heures. Mais ces nouvelles réglementations n’empêchent pas les abus.
Et si la solution pour ne plus être embêté se cachait dans votre téléphone depuis tout ce temps ? Aujourd’hui, la plupart des smartphones possèdent en effet un filtre antidémarchage, qu’il suffit d’actionner dans les réglages de l’appareil.
Il existe, en effet, des solutions pour s’en prémunir. Et une en particulier : très méconnue et pourtant très efficace. La voici pour vous en détails.
Pour limiter les risques, vous pouvez également vous inscrire à la liste Bloctel, un service public gratuit. Il existe également d'autres bons réflexes pour éviter de vous faire piéger.
Si, malgré tout, il vous arrive de vous laisser hameçonner par un démarcheur. Il n'est pas trop tard pour vous sortir de ce mauvais pas. Dans tous les cas, voici quelques bons réflexes à adoptern conseillés par le site Maison et Travaux :
-Ne donnez jamais d’informations personnelles par téléphone : les entreprises légitimes ne vous demanderont jamais de renseignements confidentiels lors d’un appel non sollicité.Vérifiez l’identité de l’appelant : demandez le nom de l’entreprise, son adresse et un numéro de téléphone de rappel.
-Recherchez également des avis en ligne pour confirmer sa légitimité.Soyez vigilant face aux urgences présumées : les arnaqueurs utilisent parfois des tactiques de pression en prétendant des situations d’urgence. Prenez le temps de vérifier avant de prendre des décisions hâtives.
Enfin et surtout, l’Arcep a attribué des numéros spéciaux pour les plateformes autorisées à pratiquer le démarchage commercial, afin que l’on puisse mieux les détecter. Désormais, les professionnels du démarchage doivent donc utiliser uniquement des numéros commençant par :
09 37, 09 38 et 09 3901 62 et 01 6302 70 et 02 7103 77 et 03 7804 24 et 04 2505 68 et 05 6909 475 à 09 479
Si le numéro de votre correspondant ne correspond pas, raccrochez vite ! Les démarcheurs légitimes n’ont également pas le droit de vous appeler en dehors des horaires suviants ; du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 20h.
Pour signaler une pratique frauduleuse ou des abus, plusieurs solutions :
Remplir un signalement sur bloctel.gouv.frEffectuer un signalement au service public Signal ConsoEnvoyer un SMS au 337 000