Attention à cette arnaque aux faux policiers qui peut vous coûter gros

Les voleurs n’en finissent pas de rivaliser d’ingéniosité pour duper leurs victimes. Les arnaques aux faux policiers connaissent une nouvelle recrudescence en France et chez nos voisins européens, ciblant principalement les personnes âgées.
Les escrocs, qui se font passer pour des agents des forces de l'ordre, parviennent à convaincre leurs victimes de leur remettre des sommes d'argent importantes. Nous vous parlions déjà de ce phénomène il y a quelques temps.
Une technique bien rodée
En avril dernier, au Royaume-Uni, une femme de 86 ans a perdu toutes ses économies en trois jours. Les malfaiteurs, se présentant comme des policiers, l'ont convaincue de leur remettre une somme d'argent conséquente sous prétexte d'une enquête en cours. Dans l’émission britannique This Morning, Janet a raconté son histoire et expliqué avoir été “submergée” par “l’ampleur de la situation”. “J'étais comme engourdie.”
En février 2025, en France, cinq hommes ont été interpellés et placés en détention provisoire après avoir été accusés d’avoir volé des personnes âgées dans plusieurs départements d'Ile-de-France, et en Seine-Maritime, rapporte France 3. Agissant sous de fausses identités de policiers, ils ont déployé des mises en scène pour tromper leurs victimes et leur subtiliser argent et bijoux.
Les autorités alertent sur la recrudescence de ces arnaques, qui exploitent la confiance des citoyens envers les forces de l'ordre. Les escrocs utilisent des techniques de manipulation psychologique pour semer le doute et obtenir des informations sensibles. Dans le cas de Janet, les escrocs avaient mis en place une fausse ligne téléphonique que Janet devait contacter pour vérifier l’identité de son interlocuteur.
Brochures explicatives et réunions d'informations
Pour faire face, les forces de l'ordre recommandent de ne jamais remettre d'argent à des inconnus, même s'ils se présentent comme des policiers. En cas de doute, il est conseillé de contacter le commissariat local pour vérifier l'identité de la personne.
Chez nos voisins suisses, des campagnes de prévention sont mises en place pour informer les citoyens sur ces arnaques. Des brochures explicatives, des réunions d'information et des alertes sur les réseaux sociaux sont diffusées pour aider les citoyens à reconnaître les signes d'une tentative d'escroquerie.
Il est également recommandé de signaler toute tentative d'escroquerie aux autorités compétentes. En France, les victimes peuvent contacter la plateforme officielle de signalement des contenus illicites sur internet, ou se rendre directement au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche.