Après plus de 5 ans de travaux, la cathédrale la plus célèbre du monde va rouvrir ses portes au public. Dès le 8 décembre, elle sera à nouveau accessible aux visiteurs, mais pas dans n'importe quelles...
Souvent redouté par des millions de consommateurs, l'exercice de la pesée des fruits et légumes vient de provoquer un tollé sur les réseaux sociaux. Vue plus de 2 millions de fois, la vidéo d'une internaute, ou plutôt d'une consommatrice démontre une potentielle pratique abusive de l'enseigne Leclerc. Celle-ci a filmé ce qu'elle prétend être une arnaque à la pesée des fruits et légumes.
En effet, sur la vidéo en question, on peut la voir peser ses oignons sur une balance. Seulement, sous ses légumes, il y a un plateau en plastique. Selon elle, s'il était retiré, elle pourrait économiser 50 centimes. Pour consolider ses propos, elle en a fait la démonstration. Avec le plateau, ses oignons semblent lui coûter 2 euros, tandis que le prix passe à 1,47 euro sans le plateau.
Arnaque à la pesée des fruits et légumes : la réponse de l'enseigne
Contactée par 20 Minutes, la direction de l'enseigne de grande distribution E.Leclerc dément les accusations de la consommatrice. Elle explique que ces plateaux ont pour fonction de "faciliter le nettoyage", tout en ajoutant que le poids de la balance a été "ajusté en fonction afin de ne pas léser les clients : avec le plateau, le poids est à 0 kg, sans celui-ci le poids à vide est en négatif".
Autrement dit, l'enseigne, classée comme étant la préférée des Français, affirme avoir respecté les règles imposées par l'Institut national de la consommation (INC). De plus, comme il est indiqué sur son site internet, le magasin est "tenu de veiller à la conformité et au bon entretien de ses instruments de pesage". Pour vérifier que toutes les machines sont conformes et en règles, tous les deux ans, les magasins sont contrôlés par un organisme agréé par le préfet du département.