Affaire Lina : pourquoi sa mère fait condamner un homme 2 ans après ?

Fanny Groll, la mère de Lina, jeune fille de 15 ans dont la disparition sur le chemin de la gare de Saint-Blaise-la Roche avait défrayé la chronique le 23 septembre 2023, avant que son corps ne soit retrouvé le 16 octobre 2024 à Sermoise-sur-Loire dans la Nièvre, bien loin de sa domicile de Champenay, dans le Bas-Rhin, va peut-être commencer à faire son deuil et l'adolescente, reposer en paix. Même s'il reste de nombreuses zones d'ombres à éclaircir, et que le principal suspect, Samuel Gonin, s'est suicidé et ne sera jamais jugé. Car madame Groll a obtenu une victoire symbolique pour la mémoire de sa fille en faisant condamner un odieux personnage par la justice.
La mère de Lina harcelée dès la disparition se sa fille
D'après les Dernières Nouvelles d'Alsace, un youtubeur se nommant Samir TPMY (comme le premier nom de sa chaîne, qui comptait alors 43 000 abonnés), avait dès le 27 septembre 2023, quatre jours seulement après la disparition de Lina, posté une vidéo pour commenter l'affaire. Lui qui déclarait, cité par le quotidien régional : "Je commente l’actualité. Je reprends ce qui est dit dans les médias en expliquant des termes, en ajoutant au débat. Mon style est satirique, cynique, c’est pour que ça que les gens me suivent."
Il publie 72 vidéos pour dénigrer la mère de Lina
Sauf que l'homme, originaire de Belfort (90) et aujourd'hui âgé de 36 ans, va ensuite franchir les limites de la décence et s'en prendre directement à la mère de Lina, Fanny Groll. Il va publier en tout 72 vidéos, certaines comprenant des propos insoutenables : "T’as oublié ta fille ? T’es en train de nous faire une Daval ?" Il l'accuse tour à tour d'être une "menteuse", "une mère malveillante" et même de s'être "enrichie grâce à la médiatisation de l'affaire", rapportent les DNA. Mais il est capable d'encore pire. Dans une autre vidéo, il va jusqu'à imiter la voix de Fanny Groll, feignant de s'adresser au petit ami de Lina, Tao, prenant "une voix suave" pour sous-entendre qu'ils entretiendraient une relation intime. Il ponctue ce jeu malsain d'un "N'oublie pas d'acheter des préservatifs."
Deux plaintes classés sans suite par le parquet
En mars 2024 Fanny Groll, effondrée sans nouvelles de Lina, rappelle Voici, déclarait à propos de ce harcèlement moral : "Depuis le départ, c’est une horreur, je n’ai même plus de mots tellement c’est un acharnement, tellement tout et n’importe quoi est dit partout." Elle va déposer deux plaintes, classées sans suite par le parquet de Strasbourg. La troisième sera la bonne. Au cours de l'audience, Fanny Groll dénonce celui qui estime faire le travail d'un journaliste : "Il m’humilie, il est odieux, infâme. Je veux qu’il entende à quel point il me fait du mal. Il dit qu’il se base sur la presse, mais jamais aucun journaliste n’a dit ça." Matthieu Airoldi, l'un des avocats de la mère de Lina revient avec colère sur les sous-entendus de Samir TPMY : "En quoi c’est de la liberté d’expression de suggérer que Fanny Groll a des relations sexuelles avec le petit ami de sa fille ?"
L'accusé enfin condamné par la justice
La conseillère du youtubeur, maître Laura El Moudni, tente une défense osée : d'après elle, bien que Samir TPMY ne soit pas journaliste, il "participe au débat public." Mieux : son statut "d'influenceur" devrait protéger son droit à la liberté d'expression, comme la définit la Cour européenne des droits de l'homme... Au vu du contenu des vidéos, on comprend pourquoi les juges n'ont pas tenu compte de cet élément de plaidoirie et estimé que la liberté d'expression avait des "limites." La présidente du tribunal Louise Oddoux : "On ne peut pas dire tout et n’importe quoi derrière un écran, surtout quand ça a des conséquences sur l’état psychique des personnes." La mère de Lina est toujours suivie par un spécialiste depuis la découverte du corps de sa fille. Le 24 juin, celui qui a depuis rebaptisé sa chaîne Youtube "Les News de Samir" (plus de 62 000 abonnés désormais...) a donc été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour "harcèlement moral", à payer 5 000 euros d'amende, 2 500 euros de dommages et intérêts à à Fanny Groll au titre du préjudice moral et 3 000 euros pour couvrir ses frais de justice.
Fanny Groll soulagée et généreuse malgré la douleur
A l'issue du procès, les avocats de la mère de Lina ont déclaré qu'elle était "très satisfaite de la décision et soulagée que la justice soit rendue." Fanny Groll a immédiatement décidé de reverser la somme qu'elle recevra comme dommages et intérêts pour préjudice moral à l'association "Les Bonnes Étoiles de Lina" qu'elle a elle-même fondée.
Sources : les verbatims de l'audience sont rapportés par Les Dernières Nouvelles d'Alsace.