Mort de Lina : le passé du principal suspect, Samuel Gonin, refait surface
Samuel Gonin, principal suspect dans l'affaire Lina, a été retrouvé pendu à son domicile de Besançon le 10 juillet dernier. Cet homme de 43 ans, père de deux enfants, vivait seul et était inconnu des services de police avant une série de délits survenus à partir de 2023. Sa mort a constitué un tournant dans l'enquête sur la disparition de Lina, 15 ans, dont le corps a été découvert le mercredi 16 octobre dans une zone boisée de Nevers.
Un parcours marqué par la dépression
Avant d’être lié à cette affaire, Samuel Gonin avait déjà attiré l'attention des forces de l'ordre pour divers délits. En août 2023, il avait été identifié pour avoir volé le sac d’une femme de 90 ans et extorqué 400 euros sous la menace d’un couteau. En juin 2024, une femme toxicomane avait porté plainte contre lui pour séquestration, mais ses accusations ont été jugées infondées. Malgré cela, il avait été identifié comme l’auteur du vol d’août grâce à des vidéos de surveillance.
Diagnostiqué d’un trouble de la personnalité et dépressif, il avait déjà effectué plusieurs tentatives de suicide. Ses dépendances à l’alcool, au cannabis et à la cocaïne avaient été relevées dans un rapport psychiatrique, qui soulignait sa dangerosité.
Lorsqu’ils sont venus l’interpeller en juillet, les enquêteurs ont découvert son corps sans vie à son domicile, une mort par pendaison qui laisse planer des questions sur son implication dans cette affaire tragique. Depuis la découverte du corps de l'adolecente, le passé de Samuel Gonin refait surface, des détails à retrouver au sein de notre diaporama.
Samuel Gonin, un monsieur Tout-le-monde
Au sein d'un reportage de BFMTV, son ex-petite amie le décrit comme une personne interessante et cultivée. "Un homme ouvert, souriant, plein de culture G et tolérant", comme elle décrit.
Un homme touche à tout
Samuel Gonin possède de multiples casquette : commercial, vendeurs de poids lourd et professeur d'ébénisterie dans un lycée de Besançon. "C’était quelqu’un de très apprécié par les élèves et les autres professeurs. C’était quelqu’un d’assez discret mais de très impliqué dans le projet pédagogique", confie le directeur de l'établissement de Saint Joseph.
"C’était quelqu’un de très apprécié"
"C’était quelqu’un de très apprécié par les élèves et les autres professeurs. C’était quelqu’un d’assez discret mais de très impliqué dans le projet pédagogique", confie le directeur de l'établissement de Saint Joseph.
Samuel Gonin perd ses repères
Peu à peu, il perd pieds avec ses proches, comme le confie son ex-compagne. "Il disparaît une première fois, il va nous envoyer des sms à moi (l'ex petite amie) et sa maman, en disant que c'est fini pour lui, il a envie de partir. Au début, il dit qu'il veut se suicider donc la maman appelle la police pour faire une alerte disparition".
Samuel Gonin interné
Par la suite, il sera interpellé par les forces de l'ordre et placé au CHU de Besançon en psychiatrie.
Samuel Gonin part en Espagne
Après être sorti du CHU, il part en Espagne, "sans rien, sans affaire, il n'avait pas de carte d'identité, ni de carte bleue". Il vivait "comme un clochard", d'après son ex-compagne.
Samuel Gonin accro à la drogue
Samuel Gonin souffrait de plusieurs addictions à la drogue, notamment la cocaïne. Pour s'en procurer, il est prêt à tout.