Si les dividendes versés par les entreprises aux actionnaires ont baissé l'an dernier en raison de la crise sanitaire, la chute est moins importante que prévu. Aux États-Unis, ils auraient même progressé.
Total, Pfizer... Quelles sont les entreprises qui ont versé le plus de dividendes en 2020

La crise sanitaire semble avoir profité à certains poids lourds de la Tech. C’est ce qui ressort du rapport de Janus Henderson publié le 22 février 2021, dont Business Insider se fait l'écho. Une baisse de 12,2% des dividendes accordés (1 255 milliards de dollars soit 1 038 milliards d'euros) a certes été observée, mais cette chute est beaucoup plus modérée qu’attendue. D’ailleurs, aux États-Unis, de multiples grands groupes ont préféré limiter les rachats d'actions afin de préserver leurs dividendes. Cette technique leur a permis de faire progresser ces derniers de 2,6% en Amérique du Nord. Un montant record de 546 milliards de dollars (451 milliards d'euros environ) a même été atteint, selon le gérant de fonds britannique auteur de l'étude.

Gros dividendes : 13 entreprises sur 20 sont américaines

Tech, télécom, industrie pharmaceutique et bancaire… Sur les 20 sociétés qui ont versé les plus gros dividendes à leurs actionnaires en 2020, 13 sont américaines. Certaines ont été peu pénalisées par les restrictions sanitaires et d’autres ont même pu en profiter pour développer leur activité.

En France en revanche, la chute est vertigineuse. Le pays affiche l'une des plus fortes baisses de dividende dans le monde : - 43,9%, soit 35,8 milliards de dollars (29,5 milliards d'euros). "Sur les trois derniers trimestres, les dividendes français ont cumulé une baisse de 25 milliards de dollars par rapport à 2019", indique Charles-Henri Herrmann, directeur du développement France de Janus Henderson.

"Cette baisse a principalement concerné les sociétés financières, représentant la moitié des suppressions des dividendes, ainsi que les secteurs de l'aérospatiale, du pétrole et des fabricants automobiles. Des secteurs très présents dans la cote française, et qui sont historiquement d'importants pourvoyeurs de dividendes", détaille-t-il.

Quelles sont alors les 15 entreprises qui ont été les plus généreuses envers leurs actionnaires en 2020 ? Découvrez-les dans le classement ci-dessus.

 

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.