Pour préparer sa retraite et doper son épargne, nombreux sont ceux à opter pour une SCPI (Société civile de placement immobilier). Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.
©iStockIstock

Une SCPI, c’est quoi ?

Publicité

La SCPI est une société qui permet d'investir dans le capital de l'entreprise, en échange d'un certain nombre de parts sociales. À travers cet investissement, l'épargnant, qu'il soit retraité ou non, est indirectement propriétaire des biens immobiliers que la SCPI aura acquis. Cette dernière se chargera de la gestion des biens (recherche de locataire, entretien, etc.) et reversera à l'investisseur un loyer calculé en fonction de son apport et des revenus fonciers dégagés. Pour acheter des parts de SCPI, il existe deux solutions : l'achat en direct ou via assurance vie. Généralement, c'est cette seconde option qui est privilégiée car elle offre une fiscalité avantageuse et ne fait pas rentrer l'investissement dans l'actif successoral.

Publicité

SCPI : les avantages pour les futurs retraités

L’investissement en SCPI est une solution efficace pour améliorer son épargne retraite sur le long terme. Souple et accessible, la SCPI permet d'investir sans nécessairement avoir un budget élevé. Grâce à la diversité de ses investissements, la société minimise les risques et garantit ainsi au futur retraité des revenus réguliers. Contrairement à d'autres investissements, l'achat de parts en SCPI permet de faire travailler son épargne sans avoir à intervenir. En effet, c'est l'entreprise elle-même qui s'occupe de l'ensemble des démarches. Avec un rendement moyen évoluant autour des 5%, il s'agit aujourd'hui de l’une des solutions préférées des Français pour anticiper leur retraite.