Un nouvel outil sera bientôt proposé aux épargnants souscrivant un PER ou une assurance-vie. Ce dernier, pensé pour favoriser la mise en compétition des assureurs, pourrait s'avérer très utile.
PER et assurance-vie : cette nouveauté qui va vous changer la vieIstock

Jusqu’à présent, la comparaison était impossible. C’est en tout cas l’avis de Bruno Le Maire, ministre transfuge de la droite, en charge de l’Economie, des Finances et de la Relance. L’homme qui portait la loi Pacte en 2019 se montre aujourd’hui assez critique avec la façon dont le Plan d’épargne retraite (PER), le nouveau placement défendu dans son texte de loi, est géré par les acteurs du marché. Ces derniers, assure-t-il, manquent de transparence et il est difficile de savoir précisément combien coûte l’un de ces produits. En outre, "les frais récurrents sur les PER sont extrêmement élevés", a-t-il déclaré.

Ceci étant, les griefs portent également sur l’assurance-vie, qui constitue indéniablement l’un des investissements préférés des Français. Là encore, les assureurs ne jouent pas le jeu de la concurrence et les épargnants peinent à savoir avec certitude quels frais ils payent.

Ces temps-là pourraient être révolus, informe Capital sur son site. A compter du 1er juin 2022, les épargnants souscrivant un PER  ou une assurance-vie devraient en effet disposer d’un nouvel outil pour les aider à analyser les frais que prévoit leur contrat.

Epargne : à quoi ressemblera le nouvel outil promis par Bruno Le Maire ?

Le nouvel outil pensé par Bercy devrait se présenter sous la forme d’un tableau récapitulant le détail des frais à payer dans le cadre du contrat choisi. Il se divise en deux grandes parties, poursuivent nos confrères, avec d’un côté les frais annuels (gestion du plan, par exemple, support, etc) et de l’autre les frais ponctuels.

Le tableur proposera, en outre, une annexe similaire pour les contrats d’assurance-vie.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.