Actuellement à son plus bas niveau historique depuis sa création en 1818, le rendement du Livret A ne devrait pas augmenter. En voici les différentes raisons.
Livret A : pourquoi son taux va stagner à 0,5% le 1er août ? IllustrationIstock

Depuis le 1er février 2020, le taux du Livret A (et du LLDS) est au plus bas : 0,5%. Un niveau jamais atteint depuis sa création en 1818. Pourtant, ce produit d’épargne défiscalisé continue de séduire. Sur les 5 premiers mois de 2020, pas moins de 17,45 milliards d’euros y ont été versés, d’après les derniers chiffres de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Cette collecte faramineuse est due à la peur engendrée par la crise sanitaire et le confinement. Les Français ont en effet joué la carte de la prudence, en période d'incertitude économique. Et ce, malgré la faible rémunération attenante.

La tendance pourrait-elle s’inverser dès le 1er août, date de fixation semestrielle du rendement des livrets d’épargne réglementée ?

Livret A : les épargnants vont devoir s’habituer à un faible taux

Si François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, n’a pas encore transmis sa recommandation à Bercy, tout laisse à penser que le taux d’intérêt du Livret A restera inchangé. Il partage la volonté politique d’un taux bas du gouvernement selon laquelle cette épargne doit servir à relancer la consommation et l’activité des entreprises, rapporte Capital.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, avait d’ailleurs déclaré en dernier, en plein confinement que "ce n'est pas d'épargne dont nous avons besoin aujourd'hui pour notre économie, mais d'investissement".

Le discours n’a, depuis, pas évolué. Raison pour laquelle Bercy et la Banque de France ne devraient donc pas élever le taux d’intérêt du Livret A le 1ᵉʳ août prochain.

L’inflation ne devrait pas aider non plus à augmenter sa rémunération actuelle…

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Vidéo : Comment épargner 100 000 € en 10 ans plus facilement

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.