De moins en moins bien rémunérés, les livrets et autres fonds en euros de l'assurance vie rapporteront-ils encore un peu cette année ? Faisons le point.
Epargne sans risques : quels sont les rendements prévus en 2020 ?IllustrationIstock

Livret A, LEP, fonds en euros de l'assurance vie... Depuis le 1er février, les taux de l’épargne réglementée ont été revus à la baisse. Les rendements moyens distribués oscillent ainsi de 0,09% à 1,40%. Que rapporteront-ils en revanche après impôts et compte tenu de l’inflation ?

En 2019, le taux d'Inflation est de 1,1%. En janvier 2020 il a bondi à 1,5%. Ainsi, si l'on prend en compte les impôts et l'inflation, le rendement réel moyen de l'épargne sans risque est négatif, analyse Boursorama.

En voici les détaiils.

Les taux des livrets varient entre 0,5% et 1%

Selon Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, maintenir le taux du Livret A à 0,75% ne correspondait pas à la "politique de diversification des placements" du gouvernement, ni aux "milliers de Français qui attendent un logement social", a-t-il confié lors d’un entretien auParisien.

Ce 1er février 2020, le taux d'intérêt du Livret A, qui compte parmi les placements préférés des Français, a donc été abaissé de 0,25%. Il est ainsi passé de 0,75% à 0,50%.

Plafond ? 22 950 euros (hors intérêts capitalisés). Les intérêts obtenus sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Quel est en revanche son taux de rendement réel après impôt et inflation (1,1%) ? Il est négatif : - 0,6%. Cela signifie donc que vous perdez de l’argent.

Le rendement du LDDS, égal à celui du Livret A (0,5%) depuis le 1er février 2020, permet de placer jusqu’à 12 000 euros (hors intérêts capitalisés). Tout comme le livret A, ses intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Son taux de rendement réel est aussi le même que le Livret A : - 0,6%.

Le Livret d’Épargne Populaire (LEP), rapporte, lui, 1%. Sa rémunération est indexée sur celle du Livret A, avec une majoration de 0,5 point. Depuis le 1er février 2020, il est donc passé de 1,5% à 1%.

Réservé aux foyers modestes (plafond de revenu de 19 977 euros pour une part de quotient familial), son plafond est fixé à 7 700 euros (hors intérêts capitalisés). Ses intérêts sont aussi exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Taux de rendement réel ? - 0,1%

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Vidéo : Livret A : qui bénéficiera de la baisse du taux ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.