Alors que son taux annuel a chuté de 0,75% à 0,5% le 1er février 2020, le Livret A demeure l'une des épargnes de précaution préférées des Français. Pour preuve, ses encours bruts (LDDS compris) ont doublé entre février et mars 2020. Ce, qui, en pleine crise sanitaire et économique, préoccupe Bruno Le Maire.
Livret A : pourquoi la collecte de mars rend le gouvernement anxieux ?AFP

"Ce n'est pas d'épargne dont nous avons besoin aujourd'hui pour notre économie, mais d'investissement". La prévoyance des Français inquiète grandement Bruno Le Maire. Lors de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, à l'occasion de la présentation du projet de loi de finances rectificative qui se tenait ce mercredi 15 avril 2020, le ministre de l'Économie a exprimé ses craintes.

Alors que ce second projet de loi a été adopté et prévoit des aides d'urgence à l'économie de 110 milliards d'euros au total, contre seulement 45 milliards lors d'un premier plan adopté en mars, le ministre regrette l’attitude des Français : depuis le début de la pandémie du Covid-19, ils placent leur argent. Il souligne en effet que la France a besoin d'investissements et de consommation. Cela afin de tenir, et faire repartir rapidement l’économie.

Livret A : "Les encours bruts ont doublé" en un mois

Pour appuyer ses dires, Bruno Le Maire a cité des données précises : "Les encours bruts ont doublé entre mars et février 2020". "En février 2020, le montant total des dépôts (nets des retraits, NDLR) sur les Livrets A et LDDS (Livret de développement durable et solidaire Ndlr) était de 1,5 milliard d'euros". Il a grimpé et est passé "à 3,8 milliards d'euros", en mars 2020, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, en un an, la collecte nette "du Livret A et du livret de développement durable et solidaire (LDDS) a augmenté de 50% entre mars 2019 et mars 2020", a-t-il détaillé.

Pourquoi les foyers continuent-ils de placer leur argent sur ce livret qui ne rapporte quasi plus rien ?

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Vidéo : Placements frauduleux : comment éviter l'arnaque ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.