Si, de par leurs mesures exceptionnelles, banques centrales et gouvernements essaient de limiter l'impact financier engendré par la pandémie de Covid-19, des faillites ne pourront être évitées. Que se passerait-il alors si cela arrivait aux établissements gérant votre argent ? Eléments de réponse.
Epargne : pourrez-vous perdre vos économies en cas de faillite ?IllustrationIstock

Vos économies sont-elles en danger ? Malgré les plans de soutiens à l’économie, la pandémie de coronavirus peut provoquer une crise économique mondiale sans précédent. Votre banque, assurance ou entreprise pourrait ainsi faire faillite. Qu’adviendrait-il de votre argent placé dans un livret A, assurance vie, ou épargne retraite ? Est-il assuré lors d'une telle situation de récession ?

Livrets réglementés : les garanties existantes en cas de faillites

Livret A, LLDS, LEP… Votre argent est majoritairement placé au sein de de livrets réglementés ? Vous ne risquez alors rien. Votre épargne est bien sécurisée puisque garantie à 100% par l’État, rapporte Le revenu.

Les sommes placées dans des produits bancaires comme les PEL (plans d’épargne logement) ou CEL (comptes épargne logement) sont également protégées par un organisme d’intérêt général, le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR).

Couverture maximale en cas de faillite ? 100 000 euros par personne et par groupe bancaire.

En cas de dépôt exceptionnel temporaire provenant de la vente d’un bien immobilier, d’une succession ou encore d’une indemnité de licenciement, la somme couverte est portée à 500 000 euros.

Les livrets jeunes, chèques de banque non encaissés, comptes courants, comptes de dépôt, comptes à vue… sont aussi couverts par le FGDR.

Qu’en est-il en revanche de vos économies placées dans une assurance vie, PEA ou plan d’épargne retraite ? Vos fonds en euros et unités de compte, par exemple, ne sont pas totalement protégés. Voici pourquoi.

Loi Pinel - Financez un bien immobilier sans apport ! Profitez d'un accompagnement personnalisé

Vidéo : Placements 2020 : zoom sur le PER 100%

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.