Epargne : quel est le meilleur placement pour économiser en couple ?IllustrationIstock
INTERVIEW. Vous souhaitez épargner en couple ? Certains investissements sont bien plus intéressants que d'autres quand on économise avec sa moitié. Cyril Vaneensberghe, manager et conseiller au sein des équipes de Cheval Blanc Patrimoine, nous dévoile quel est le placement à privilégier quand on souhaite mettre de côté à deux.

En couple, mariés ou pacsés : vous souhaitez mettre de l'argent de côté avec votre partenaire ? Attention : tous les placements ne se valent pas. Selon  Cyril Vaneensberghe, manager et conseiller au sein des équipes de Cheval Blanc Patrimoine, l'assurance-vie est le placement de couple par excellence. Il permet de "diversifier fortement son épargne". "En concubinage, c'est intéressant pour la clause bénéficiaire au concubin survivant ou au pacsé survivant", précise-t-il. En effet, si vous êtes en couple sans contrat, utiliser une assurance-vie est la meilleure solution pour protéger son partenaire.

Ce produit d'épargne vous permet de désigner votre concubin comme bénéficiaire en cas de décès : il recevra donc le capital placé sur le contrat d'assurance-vie, assorti d'une fiscalité avantageuse. C'est particulièrement pratique pour les couples qui ne sont pas mariés, le concubinage n'étant pas valable aux yeux de la succession. "C'est le seul placement que je conseille particulièrement aux couples, et c'est le seul que vous pouvez ouvrir à deux. Du reste, vous pouvez placer vos économies ensemble sur des produits plus classiques comme un compte-titres ou un plan d'épargne en action (PEA)", poursuit le spécialiste. 

Compte-joint : quelles obligations envers votre conjoint ? 

Si l'ouverture d'un compte-joint semble pratique en couple, notamment pour une meilleure gestion des tâches (paiement du loyer, du crédit immobilier, des courses...), il y a toutefois quelques précautions à prendre. Dans un précédent article, Planet vous donnait quelques conseils pour gérer un compte commun sans le moindre tracas.  De son côté, Cyril Vaneensberghe rappelle que vous êtes tenu solidaire des dettes contractées par votre partenaire, sauf dépenses dites "somptueuses". Veillez donc à cet éventuel problème avant d'ouvrir un compte en commun avec votre conjoint(e).