D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
De nouveaux changements à venir. Vendredi 31 juillet, les parlementaires ont voté pour la troisième fois le projet de loi de finances rectificative pour 2020. Celle-ci doit permettre de limiter les effets de crise économique liée au nouveau coronavirus. Pour booster le pouvoir d’achat des Français, les députés et sénateurs y ont introduit de nouvelles mesures qui devraient être favorables aux ménages, détaille le site spécialisé Moneyvox.
Quelles sont-elles ? Découvrez-les en détail.
Prime Macron : le versement étendu jusqu'à fin 2020
La crise sanitaire chamboule le calendrier. La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat défiscalisée, appelée aussi "prime Macron", pourra être versée jusqu’au 31 décembre 2020 par les employeurs. Soit 6 mois de plus qu’initialement prévu. La somme octroyée aux salariés peut atteindre jusqu’à 2 000 euros. Qui est par ailleurs concerné ?
En avril, le gouvernement avait indiqué que les entreprises pouvaient privilégier ceux s'étant rendu sur leur lieu de travail durant le confinement (caissiers, boulanger, ouvriers en bâtiment, éboueurs…) par rapport à ceux étant restés en télétravail. Objectif,"récompenser les salariés au front qui tiennent leur poste de travail", détaillait le ministère du Travail.
Jusqu’ici, le montant de la prime Macron pouvait seulement être modulé "en fonction de la rémunération, du niveau de classification » ou de la « durée de présence effective pendant l’année écoulée". En 2019, 4,8 millions de salariés de 408 000 sociétés différentes avaient profité de la prime Macron. Elle s’élevait en moyenne à 401 euros.
En cas de besoin de trésorerie, vous pourrez également piocher dans votre épargne retraite. Voici comment.
Finances : déblocage anticipé de l’épargne salariale
Vous possédez un contrat Madelin ou PER individuel et êtes indépendant ? Bonne nouvelle, vous pouvez alors réclamer leur rachat partiel ou total. La demande doit être effectuée auprès de votre assureur avant le 31 décembre 2020 et ne pourra excéder 8 000 euros, sous conditions. Le contrat doit en effet avoir été souscrit avant le 10 juin 2020. Si vous remplissez ce critère, le courtier ou assureur devra vous verser la somme sous un mois maximum, après la réception de la demande complète.
Les prélèvements sociaux restent dus, mais le montant est exonéré d’impôt sur le revenu, jusqu’à 2 000 euros.
Les projets immobiliers pourraient également être facilités…
Immobilier : les dons familiaux facilités
Exonération exceptionnelle ! Entre le 15 juillet et le 30 juin 2021, vos parents ou grands-parents pourront vous verser jusqu’à 100 000 euros, sans aucune fiscalité. Elle est cumulable avec les abattements existants, qui permettent de donner 100 000 euros à un enfant et 31 865 euros à un petit-enfant sans droits de donation, sur une période de 15 ans.
Les dépenses sont toutefois encadrées et devront servir à :
- une construction de résidence principale
- une rénovation de votre logement actuel dans le cas où les travaux sont éligibles à MaPrimeRénov'
- une souscription au capital initial ou à une augmentation de capital de votre entreprise de moins de 50 salariés. Celle-ci doit être en activité depuis moins de 5 ans et ne doit pas encore avoir distribué de bénéfices.