Malgré quelques avancées, le nouveau Plan d'Épargne Retraite ne présente pas de garanties sur le capital investi, et aura du mal à concurrencer l'assurance vie.
©Pixabay

Du passé, faisons table rase : lancée par la loi Pacte, la réforme de l'épargne retraite s'applique depuis le 1er octobre 2019. C’est une réforme hégémonique : la loi créée un PER (Plan d’épargne Retraie) qui, d’ici un an, remplacera les plans d'épargne retraite, PERP et PERCO et les dispositifs dits Madelin et article 83 qui ne pourront plus être commercialisés.

En pratique cette enveloppe fiscale, se déclinera en 1 produit individuel (PERI) et 2 produits d’entreprise (PEREC). Ils suivront les épargnants au fil de leur parcours professionnel même en cas de changement d'employeur (ou de métier). 

Fiscalement, les versements effectués seront déductibles de l'impôt sur le revenu à hauteur de 10% des revenus professionnels (comme pour le Perp aujourd’hui) dans la limite d’un plafond fixé ultérieurement. Ils resteront soumis aux cotisations sociales.

Un bilan contrasté

Parmi les points positifs, on peut noter que l'épargnant pourra librement sortir du PER en rente viagère ou en capital. Pour le reste, le bilan est plus contrasté.

PER Individuel : destiné a remplacer le PERP et les contrats Madelin, la nouvelle formule ajoute un cas de déblocage anticipé en cas d’acquisition (ou de rénovation) d’une résidence principale.

Parmi les critiques portés contre ce nouveau dispositif, on relève notamment l’absence de taux minimum garanti. La CLCV (Consommation Logement Cadre de vie), une association de défense des consommateurs, s’est récemment émue de la disparition de cette sécurité dont disposaient par exemple certains contrats Madelin.  

Il n’est donc pas certain que les épargnants bénéficiant de ce taux minimum aient intérêt à transférer leurs droits vers le PERI malgré le matraquage commercial que les assureurs développeront pour les persuader du contraire.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Vidéo : Le lancement du nouveau Plan d'Épargne Retraite (PER)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.