Le PEL et le CEL sont deux produits d'épargne logement très différents. Lequel est le plus adapté à vos besoins ? Éléments de réponse.
Epargne logement : devriez-vous choisir un PEL ou un CEL ?IllustrationIstock

Vous ne savez pas pour quelle épargne logement opter ? En France, nous avons deux produits bien distincts, rapporte MoneyVox Le Compte d'épargne logement (CEL) d'un côté, et le Plan d'épargne logement (PEL) de l'autre. Leur principe est le même : rémunérer vos économies et vous offrir des droits à des prêts dans le cadre de projets immobiliers. Ou de restauration, de travaux. 

Selon la loi du 10 juillet 1965, le but de l'épargne logement est de "permettre l’octroi de prêts aux personnes physiques qui auront fait des dépôts à vue à un compte d’épargne-logement et qui affecteront cette épargne au financement d’un logement destiné à servir d’habitation principale pour eux-mêmes, leurs ascendants ou descendants ainsi que pour les ascendants ou descendants de leurs conjoints". Vous l'aurez compris : vous avez tout à fait le droit de céder les droits à prêt dont vous bénéficiez à un membre de votre famille.

Logement : qui peut ouvrir un PEL ou un CEL ?

Toujours selon MoneyVox, toutes les personnes physiques peuvent ouvrir un plan ou un compte d'épargne logement. Dont les mineurs, à condition d'avoir l'autorisation du représentant légal. Comme le précise le site spécialisé, "les banques doivent signer une convention avec l’Etat pour pouvoir les distribuer", étant donné qu'il s'agit de produits d'épargne réglementée. Par ailleurs, il est formellement interdit de posséder plusieurs CEL ou plusieurs PEL. En revanche, vous avez le droit de détenir en même temps un CEL ou un PEL, dans la même banque. Vous ne souhaitez en ouvrir qu'un et vous ne savez pas lequel choisir ? Découvrez les différences entre ces deux produits d'épargne. 

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.