Épargne : les meilleurs placements sans aucun risque en 2024
La situation actuelle, entre inflation et crises successives, incite les Français à faire preuve d’une grande prudence dans leurs placements. Un comportement logique face à une société qui cherche de nouveaux repères et des modèles économiques différents. Face à la hausse de l’inflation, les taux directeurs des Banques centrales ont ainsi été modifiés pour lui rendre la tâche plus complexe. Afin de mieux gérer votre argent, voici les meilleurs placements sans aucun risque en 2024.
Épargne : une époque difficile
Durement touchés par l’inflation et une baisse imposante de leur pouvoir d’achat, les Français font le maximum pour prendre soin de leur argent et préserver leurs ressources. Depuis 2023, une ère de changements touche ainsi la sphère financière avec un taux de dépôt de la Banque centrale européenne passé à 4% en septembre 2023. Rappelons qu’il s’agit d’un niveau jamais atteint depuis l’avènement de la monnaie unique. En conséquence, tous les placements dont la rémunération est fixée par ce taux sont redevenus attractifs.
Épargne : des placements à considérer
Pour bien placer son argent, il reste toutefois indispensable de sélectionner avec précaution ses produits d’épargne. Plusieurs options sont ainsi disponibles, notamment du côté du Livret A ou du LDDS, l’essentiel étant d’être particulièrement attentif à leurs taux et à leurs plafonds de dépôts. Vous pouvez également observer le fonds en euros de l’assurance-vie et du plan d’épargne retraite, qui pourrait monter à 3% en moyenne et jusqu’à 4%. N’oubliez pas parallèlement de privilégier les fonds dits datés avec une rémunération connue, qui peut atteindre les 5%. Voici nos conseils pour choisir les meilleurs placements sans aucun risque en 2024.
Le Livret A
Avec un rendement à 3% net, exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux, le Livret A demeure une solution incontournable pour placer votre épargne.
Le LDDS
Lui aussi fixé à 3% de rendement net, le LDDS est réservé aux contribuables avec un plafond de dépôt limité à 12 000 euros.
Le Livret jeune
Réservé aux 12-25 ans, le Livret jeune propose un rendement allant de 3 à 4% également avec des placements possibles jusqu’à 1 600 euros.
Le Livret d’épargne populaire (LEP)
Le Livret d’épargne populaire offre, pour sa part, un rendement de 5% net. Il est destiné aux ménages les plus modestes sous condition de ressources.
Le compte sur livret
Les livrets bancaires proposent un rendement entre 0,10 et 2,90% avant impôts, mais il peut être intéressant d’observer les différentes possibilités prévues par les banques avant de faire son choix.
Le compte à terme
Les comptes à terme sont des placements sans risque dont le rendement est fixé à l’ouverture : pour en profiter, il faut vous renseigner auprès de votre conseiller.
Les titres mutualistes
Les titres mutualistes versent un rendement chaque année, dont le niveau dépend des résultats financiers de l’année écoulée.