1 500 euros, 3 000 euros... Les sommes à épargner en fonction de son salaire

Publié par Rédaction
le 31/01/2022
mathematician is writing financial figures on a board
Istock
Epargner intelligemment constitue l'assurance de gagner de l'argent. Quelques conseils d'experts pour savoir comment s'y prendre.

Il n’est jamais trop tard pour commencer à mettre de l’argent de côté. C’est en effet l’occasion de financer ses vieux jours ou simplement de prévoir quelques-uns des enjeux du quotidien. Malheureusement, un nombre conséquent de Françaises et de Français peinent à épargner, faute de toucher assez. Pourtant, explique l’économiste Philippe Crevel, il faut garder en tête qu’en matière d’épargne, il est toujours plus utile d’avancer à petits pas réguliers qu’à bonds de géants occasionnels… L’important, c’est donc de trouver un rythme et un montant facile à placer tous les mois.

Retrouvez, dans notre diaporama, les sommes que vous devriez théoriquement placer en fonction de vos niveaux de revenus. Notez bien, cependant, qu’il ne s’agit que de conseils généraux dont l’application dépendra évidemment de votre situation personnelle. Entre une famille de quatre personnes et un individu seul, la réalité varie grandement, rappelle en effet l’économiste qui liste un à un les montants qu’il serait bon de mettre de côté dès le mois prochain pour une personne n’ayant pas charge d’âme. Pour autant, avant d’en arriver là, il importe de revenir sur quelques-unes des bases de l’épargne.

Epargne : comment mettre de l’argent de côté intelligemment ?

"La première chose à faire, quand on veut épargner intelligemment, c’est identifier ses objectifs. Une épargne de précaution permet de faire face aux besoins du quotidien, quand une épargne de moyen terme est utile pour anticiper d’importantes dépenses telles que l’acquisition d’une maison. L’épargne de long terme permet, elle, de préparer sa cessation d’activité", souligne d’entrée de jeu le spécialiste.

"Ensuite, il est nécessaire de déterminer son appétence au risque et ses priorités. Préférer le rendement, la sécurité de l’argent placé ou sa liquidité aiguillera évidemment vers le bon placement", poursuit Philippe Crevel, non sans rappeler de ne jamais laisser son argent dormir sur un compte courant. "Cela ne rapporte rien, n’en déplaise aux Français qui gardent, en moyenne, 17 000 euros sur le compte. Il vaut mieux le placer sur un compte type Livret A, qui rapportera toujours plus", insiste-t-il avant de donner son dernier conseil : diversifier son portefeuille.

Vous avez aimé cet article ?

Combien faut-il mettre de côté chaque mois quand on touche 1 500 euros ?

1/5
close up man hand opening empty wallet over calculator , debt expense bills monthly and credit card at the table in home office , managing payroll,money risk financial concept
Istock

"Avec des revenus nets équivalent à 1 500 euros par mois, il est très difficile de trouver de quoi mettre de l’argent de côté ; particulièrement en période d’inflation comme c’est le cas aujourd’hui. Les Françaises et les Français qui font face à ce genre de situation ne disposent malheureusement que d’une capacité d’épargne assez faible", rappelle d’entrée de jeu l’économiste Philippe Crevel, qui souligne d’ailleurs qu’en dessous de 1 800 euros mensuel, l’essentiel des contribuables ne parviennent pas à épargner.

"Dans l’idéal, il faudra donc arriver à mettre 5% de côté chaque mois. Ce serait déjà un bon début, et nettement plus que la moyenne nationale à niveau de revenus équivalents", indique-t-il tout de même.

Combien faut-il mettre de côté chaque mois quand on touche 2 000 euros ?

2/5
stack of coins and piggy bank, saving money concept
Istock

"Entre 1 500 et 2 000 euros net mensuels, la situation change assez peu au regard de la capacité d’épargne. Bien sûr, tout cela dépend de nombreux critères et facteurs qui peuvent considérablement modifier les conseils que d’aucuns pourraient donner. Vivre dans un endroit où le logement coûte cher signifie aussi avoir moins d’argent à consacrer à son épargne", observe encore le spécialiste, pour qui il sera difficile de mettre plus de 7% de côté quand on habite la capitale ou une grande métropole aux tarifs comparables. "Ailleurs, on peut peut-être tabler sur du 10%", envisage-t-il.

Combien faut-il mettre de côté chaque mois quand on touche 3 000 euros ?

3/5
3d illustration family piggy bank 3 pink piglets stacked with mother pig and piglet pastel pink background
Istock

"A partir de 3 000 euros, les choses commencent à changer et la capacité d’épargne augmente. On peut facilement mettre de côté entre 10 et 15% de ses revenus mensuels et il devient possible de diversifier son portefeuille de placements. Opter pour des produits sécurisés permettra ainsi de faire fructifier son patrimoine lentement, avec un taux aux alentours de 1%, tandis que des valeurs plus risquées ou moins flexibles permettront d’obtenir un taux grimpant jusqu’à 4 ou 5% en moyenne", estime l’économiste.

Combien faut-il mettre de côté chaque mois quand on touche 4 000 euros ?

4/5
business man, rich, millionaire, billionaire, with many banknote dollars money
Istock

"Avec 4 000 euros de revenus nets, il est assez logique d’épargner davantage. Fréquemment, un individu seul se retrouvant dans ce cas de figure et n’ayant pas charge d’âme peut placer 15% ou plus de son revenu mensuel. On parle en effet des catégories sociales supérieures, que François Hollande qualifiait de riche avant son mandat. C’est aussi l’occasion de diversifier davantage son patrimoine financier, avec de l’assurance-vie en unité de comptes, des PEA et éventuellement un PER", recommande l’expert, non sans préciser qu’il n’est pas nécessaire de souscrire un plan d’épargne retraite avant 40 ans environ.

Combien faut-il mettre de côté chaque mois quand on touche 6 000 euros ou plus ?

5/5
real estate or property investment home mortgage loan rate saving money for retirement concept coin stack on international banknotes with house model on table business growth background
Istock

"Dans ce cas de figure, c’est moins le pourcentage de son revenu que l’on met de côté que la façon dont on épargne qui va jouer. Avec 6 000 euros de revenus net mensuels, un individu seul peut évidemment s’exposer davantage au risque et se tourner vers les actions ou les unités de compte. Il ou elle aura aussi accès à des produits plus sophistiqués, comme des contrats d’assurance luxembourgeois, qui ne sont proposés qu’aux clients privilégiés. Ils sont souvent plus complexes et plus rémunérateurs", rappelle Philippe Crevel, qui chiffre tout de même le montant idéal à placer "autour de 20%".

Vous avez aimé cet article ?

Google News