
Jeudi 16 mars 2023, l’intersyndicale s’est réunie à la suite de l’annonce de l’utilisation du 49.3 pour adopter la réforme des retraites. Une nouvelle mobilisation nationale a été déclarée pour le...
Le site Info Sécheresse alerte depuis quelques mois sur le niveau trop bas des nappes phréatiques. Au 12 mars 2023, le site dénombre à trente-sept le nombre de départements dont le niveau des réserves d’eau potable est "très bas". Suite à ces observations à partir de 1806 stations pour 442 nappes phréatiques suivies, Christophe Béchu rencontrait à deux reprises les préfets en charge des sept grands bassins. Ces rencontres avaient pour but de définir les mesures à prendre pour anticiper une possible pénurie d’eau cet été dans certains départements français.
A la suite de ces rencontres, six départements étaient concernés par des restrictions d’eau. En effet, la majorité des Pyrénées-Orientales, et, une partie du Var, des Bouches-du-Rhône et de l’Ain sont impactés. Des restrictions partielles sont aussi appliquées dans la Drôme et l’Ardèche depuis le 6 mars dernier.
En parallèle de ces déclarations, lors de sa visite au salon de l’Agriculture, Emmanuel Macron a réaffirmé son intention d’un "plan sobriété pour l’eau"au micro de BFMTV. Ce samedi 11 mars, alors interrogé par TV5 Monde, Christophe Béchu parle d’un plan de sobriété qui sera présenté dans les jours à venir. Ce plan tendrait donc à généraliser les mesures de restrictions d’eau à tout le territoire. Il parle d’un plan qui "est très complet, il comporte une cinquantaine de mesures, il traite de la sobriété, de la quantité, de la qualité, des moyens financiers, de la gouvernance" comme le rapporte l’AFP. Néanmoins, nous ne savons pas encore si ces mesures seront incitatives ou obligatoires.
Dans le live suivant les discussions avec les préfets, le ministre de la Transition écologique et Bérangère Couillard, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargée de l'Ecologie, évoquaient déjà les mesures futures qui pourraient être imposées à tous les français.
Le 15 mars prochain, un nouveau point est prévu avec les préfets, à la suite de la semaine de pluies qui permettrait de commencer à remplir les niveaux des nappes phréatiques. Ce point sera possiblement l’occasion de présenter officiellement ce plan sobriété ou de l’aborder plus en détail.
Découvrez les mesures déjà évoquées par Christophe Béchu ce samedi 11 mars dans notre diaporama ci-dessous.
Au micro de TV5 Monde, Christophe Béchu évoque d’abord une lutte contre "tous les types de gaspillages y compris les fuites d’eau".
Toujours dans l’émission "Internationales" diffusée sur TV5 Monde, le ministre parlait de "faire attention à la durée d’une douche, à la façon dont on laisse couler un certain nombre de robinets".
Christophe Béchu évoquait brièvement des "modèles de transition sur le plan industriel et le plan agricole". Nous attendons donc toujours des précisions sur le contenu de ces modèles.
Enfin, Christophe Béchu abordait l’idée de "regarder les sources d'eau dont on a oublié qu'elles sont à notre disposition". Parmi elles, "les eaux usées et les eaux grises".
Enfin, dans la même dynamique de prêter attention aux sources d’eau existantes, les eaux pluviales pourraient être utilisées également.