Depuis plusieurs semaines, les clichés d'araignées "mutantes" génétiquement modifiées par un laboratoire de l'Etat du Missouri (Etats-Unis) circulent sur la toile. Une enquête a révélé récemment qu'il s'agissait d'un hoax (un faux).
© Facebook / montage Planet

Les réseaux sociaux se joueraient-ils de leurs utilisateurs ? Après la mort annoncée de Jacques Chirac, voilà qu'on veut nous faire avaler des couleuvres ! En effet, depuis plusieurs semaines les photographies de ce que certains internautes ont qualifié d'araignées "mutantes" circulent sur la toile. Mais d'après une enquête du site about.com (page internet qui a pour but de rescenser les faux, ndlr) rapportée par le 20 Minutes, ces arthropodes géants n'en seraient pas.

Ces araignées aux carapaces solides capables de concurrencer un chien en terme d'envergure auraient été crées, en secret,  par un laboratoire de l’Etat du Missouri (Etats-Unis) et se reproduiraient très rapidement au point de représenter un danger. Mais plusieurs détails montrent cependant que cette information est erronnée : les araignées n'ont pas six mais huit pattes et... les palmiers ne font pas partis de la végétation du Missouri. 

A lire aussi :Australie : une mystérieuse créature est apparue sur une plage

Crabe des cocotiersEn revanche, ces arbres sont typiquement le genre de végétaux que l'on trouve sur les îles des océans Indien et Pacifique tel que le Japon, les Seychelles ou encore, les Vanuatu. Et de fait, la créature prise à tort pour une nouvelle espèce d'araignée géante ne serait en fait... rien d'autre que le crabe des cocotiers !

A lire aussi :Espèces en voie de disparition: l'Homme, grand coupable de la sixième extinction massive

Il était simple pour les internautes les plus crédules de ne pas se rendre compte de la supercherie. En effet, l'animal est assez rare du fait qu'il fasse partie des espèces en voie d'extinction recensées par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Vidéo sur le même thème : La seconde vie des carapaces de crabe

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !