Vous faites partie des nombreux actifs prévoyants, et prenez le soin d'épargner chaque mois afin de compléter vos revenus, une fois la retraite venue ? Avez-vous une idée de ce que vous rapporte votre effort ? Le Conseil d'orientation des retraites (Cor), s'est penché sur la question.
Retraite : savez-vous combien vous rapporte réellement votre épargne ?IllustrationIstock

Inquiets pour leur future pension retraite, nombreux sont les Français à se constituer une retraite par capitalisation. Objectif, épargner tant que possible, pour ne pas perdre en pouvoir d’achat ni en qualité de vie. D’autant que d’après les dernières projections du conseil d’orientation des retraites (Cor), le taux de remplacement devrait nettement diminuer durant les prochaines années. En effet, si le ratio entre la pension et le dernier salaire est d’environ 75% pour un retraité né en 1955, il pourrait se limiter à 66% pour la génération 2000 (dans l’hypothèse d’un gain de productivité du travail de 1%), voire à 61% (avec un scénario de gain de productivité du travail à 1,8%), rapporte Capital. "Cette diminution du taux de remplacement induit une diminution du niveau relatif des retraités par rapport à l’ensemble de la population. De 102,9% en 2018, le niveau de vie relatif des retraités s’établirait en 2070 dans une fourchette comprise entre 83% (scénario 1%) et 75% (scénario 1,8%)", explique le Cor.

Retraite : travailler plus ou épargner plus ?

Pour tenter d’y remédier, les actifs peuvent alors soit, repousser leur âge de départ afin d’obtenir des droits supplémentaires, soit épargner bien en amont de la liquidation de leur pension. Vous êtes dans ce second cas ? Savez-vous alors combien va vraiment vous rapporter votre effort pécuniaire ?

Le Cor a étudié le sujet et répond à cette question non évidente dans son dossier publié le 18 mars dernie r. Différentes simulations ont été effectuées, à partir de la situation de salariés cadre et non-cadre de la génération 1990, ayant débuté le travail à 20 ans et liquidant leur retraite à 70 ans, au plus tard.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Vidéo : Le lancement du nouveau Plan d'Épargne Retraite (PER)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.