INTERVIEW. Afin de ne pas perdre en qualité de vie et pouvoir d'achat une fois à la retraite, nombreux sont les actifs à vouloir se créer des revenus complémentaires. Cependant, élaborer une stratégie efficace n'est pas toujours aisé, pour les non-initiés. Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de Sapiendo, nous livre ses précieux conseils.
Retraite : l’investissement progressif, LA solution pour la préparer efficacement ?IllustrationIstock

Votre futur niveau de vie à la retraite vous inquiète ? Afin d’élaborer un plan et de vous créer une retraite par capitalisation efficace, prenez en premier lieu, le temps d’analyser votre situation. En estimant le montant de votre future pension retraite, par le biais du simulateur officiel M@rel du site info-retraite.fr, vous pourrez par exemple avoir une idée de ce qui vous attend, en fonction de votre âge de départ : 62, 65 ou 67 ans. Cela permettra de vous rassurer, ou de vous faire prendre conscience qu’il est grand temps de préparer votre retraite autrement.

"Une simulation de retraite par répartition, qui permet d’indiquer combien vous gagnez, d’estimer un pourcentage de progression pour savoir quel montant vous percevrez, permet d’avoir un ordre de grandeur. Même si les chiffres restent évidemment approximatifs quand on est jeune, l’évaluation est intéressante", nous explique Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de Sapiendo, cabinet d’expertise retraite. "Elle l’est d’autant plus lorsqu'on y agrège une simulation d’épargne retraite. Celle-ci permet de connaître votre future rente, en fonction de votre épargne mensuelle et du nombre d’années d’investissement", ajoute la spécialiste. "C’est ce que nous proposons chez Sapiendo, en proposant aux Français d’avoir une approche globale."

Ainsi, plus vous commencer tôt, plus vous aurez la possibilité de vous assurer des revenus complémentaires. C’est en sens que l’investissement progressif peut être un atout.

Retraite : en quoi consiste l’investissement progressif ?

L’investissement progressif, également nommée épargne programmée en actions, consiste à investir de manière régulière sur un ou plusieurs fonds actions, à long ou très long terme. La fréquence est le montant sont déterminés en amont. Ce procédé se fonde sur deux caractéristiques de l’investissement en actions selon lesquels :

  • Les actions représentent les actifs les plus rentables sur le très long terme
  • La diversification des points d’entrée sur les marchés financiers (à différents moments dans le temps et sur les mêmes actifs), limite grandement le risque.

Quelle stratégie mettre en place ?

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.