La crise économique, engendrée par la crise sanitaire, est plus grave que prévu. Si l'économie repart tout doucement, le gouvernement annonce une récession "brutale".
Un tsunami économique va s’abattre sur la FranceIstock

Un véritable "choc économique". Alors que la phase 2 du déconfinement, synonyme de reprise d’activité pour différents secteurs, vient de débuter ce 2 juin 2020, le gouvernement est revenu sur ses prévisions. Cette année, la contraction du Produit intérieur brut (PIB) français, connaîtra une chute vertigineuse. Annoncé à 8% en avril dernier, il est désormais évalué à 11%.

"La croissance en France en 2020, la récession plutôt – le terme est plus adapté – sera de -11 %", a déclaré Bruno Le Maire, ce mardi 2 juin sur RTL. Ce chiffre sera présenté par Gérald Darmanin ce mercredi au Haut Conseil des Finances publiques. Il sera également intégré dans le troisième projet de loi de finances rectificative pour 2020, qui doit être présenté en Conseil des ministres le 10 juin.

Crise économique : "Le plus dur est devant nous"

"Je n’ai jamais caché que le plus dur est devant nous", a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances. Et d’ajouter : "Le choc de la crise a été extrêmement violent en France" puisque l'économie a quasiment été à l'arrêt pendant plus de deux mois. "Cela va se payer dans la croissance (...) Le choc économique est extrêmement brutal. Il faut nous donner toutes les mesures, toutes les solutions pour relancer la croissance en 2021".

Bruno Le Maire mise en effet sur les plans de soutien aux différents secteurs affaiblis par la crise sanitaire (tourisme, automobile, aéronautique, etc.) ainsi qu’au plan de relance, qui doit être présenté en septembre 2020.

Le ministre a "la conviction absolue que la stratégie que nous avons adoptée de soutien aux secteurs, d'accompagnement des salariés et de modernisation de notre tissu productif, nous permettra de rebondir en 2021".

Qu’en est-il par ailleurs du chômage ?

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Les dépenses publiques de l'État continueront d'augmenter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.