Le système de retraites français fait face à un déficit d'autant plus important que le coronavirus Covid-19 a durement frappé le pays. Nos voisins Européens sont-ils aussi malmenés ?
Retraites : comment nos voisins font-ils pour les préserver malgré le CoVid-19 ?Istock

25,4 milliards d'euros. C'est le montant estimé que le déficit du système français de retraites pourrait atteindre en 2020, à en croire une récente note du Conseil d'orientation des retraites (COR), rédigée à la suite d'une demande du Premier ministre lui-même, rappelle La Croix. La chute des cotisations, engendrée par le recours massif au chômage partiel autant que par le report de charges accordé à un nombre considérable d'entreprises malmenées par la nécessaire mise sous cloche du pays ont contribué à creuser le trou de notre modèle de solidarités inter-générations…

Concrètement, poursuit La Dépêche, cela signifie que la facture post-Covid risque d'être particulièrement difficile à assumer : l'Etat français pourrait être contraint de débourser quelques 5 milliards d'euros par an pour maintenir le système à l'équilibre. D'une façon générale, quand bien même cette note - qui précédait le rapport annuel du COR - fait état d'un déficit moins important que celui annoncé en juin mais d'une économie tout de même considérablement dégradée. Et à en croire Ouest-France, le problème manque de solutions en l'immédiat. "Augmenter les cotisations ou baisser les pensions ralentirait la reprise", écrivent en effet nos confrères.

Coronavirus et retraite : est-ce en France que l'on s'en sort le plus mal ?

Cela étant, il paraît logique de s'attendre à un gel potentiel des pensions. Le COR a d'ailleurs signifié dans son rapport annuel que le niveau de vie des retraités serait amené à baisser en France

Force est de constater, par ailleurs, que la France ne s'en sort pas vraiment bien. Un classement international dévoilé fin octobre revient en effet sur l'impact de l'épidémie. L'Hexagone arrive péniblement à la 20ème position… sur 39.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.