Ecouter l'article :

Vous venez d'avoir 62 ans ? Si c'était déjà le cas le 1er janvier dernier, vous pourrez donc prétendre à la retraite en 2021. Cela ne signifie pas, cependant, que ce soit une excellente idée... Explications.
Retraite : qui devrait partir cette année et qui devrait s'abstenirIstock

Après des années d'un dur labeur, vous avez finalement décidé de raccrocher le tablier. C'est possible, si vous affichiez 62 ans au premier jour de l'année 2021. Dès lors qu'est atteint l'âge légal de départ à la retraite, un travailleur devient éligible à la liquidation de ses droits, rappelle d'entrée de jeu le journal spécialisé Notre Temps. Avant cela, il aurait fallu attendre…

Dès lors, il devient simple de savoir qui a théoriquement le droit de partir à la retraite en 2021. Toutes les personnes nées en 1959 ou avant peuvent désormais prétendre à une cessation définitive d'activité. C'est également vrai pour toutes celles et tous ceux qui atteignent 62 ans dans le courant de l'année : ils devront simplement attendre le premier jour du mois suivant leur anniversaire. Même constat pour les individus pouvant bénéficier d'un départ anticipé ; à ceci près que l'âge requis chute de deux ans.

Pour autant, est-il pertinent de partir immédiatement à la retraite ? Pas forcément, avancent nos confrères. Explications.

Comment savoir s'il faut partir ou non à la retraite ?

Plus qu'on pourrait le penser, la date de naissance constitue une donnée essentielle pour tout travailleur souhaitant partir à la retraite l'année de ses 62 ans. N'oubliez pas que, pour l'heure, le calcul de la pension est effectué sur la base des 25 meilleures années de salaires. De coutume, on touche davantage en fin de carrière qu'en début, il est donc souvent optimal de laisser l'année en cours s'écouler si elle est commencée. De la sorte, vous vous assurerez une meilleure rémunération post-vie active.

Sans grande surprise, il est aussi plus sûr de partir après avoir validé le nombre de trimestres requis pour prétendre au taux plein ; ce qui dépend moins de votre année de naissance que de celle à laquelle vous avez commencé à travailler. Si vous affichez un total d'au moins 167 trimestres et que vous êtes né en 1958 ou en 1959, vous ne risquez pas de décote sur votre pension issue du régime général.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.