INTERVIEW. Déjà, les anciennes réformes ont eu pour vocation de baisser les pensions. Le futur régime universel, qui paraît n'en garder que le nom, a-t-il également été conçu en ce sens ? Frédéric Farah, économiste et chercheur à Paris I, nous éclaire sur le sujet.
Retraite : Macron a-t-il prévu de baisser les pensions ? Istock

Le sujet ardent de la réforme des retraites s’embrase de nouveau. Malgré une forte opposition de tous bords, le texte a été adopté en première lecture, sans vote des députés. En pleine crise du coronavirus, l’exécutif a en effet, ce samedi 29 février, utilisé le 49-3 en catimini, après un conseil des ministres extraordinaire.

Les deux motions de censure déposées ce mardi 3 mars n’ont pas abouti. Ce passage "en force" va à l’encontre des précédentes annonces du gouvernement, qui se disait à l’écoute des Français et des partenaires sociaux.

Promesse initiale pour endiguer le déficit du régime ? "Un euro cotisé donnera les mêmes droits pour tous", assurait Emmanuel Macron lors de la présidentielle 2017. Comme le rapporte Alternatives Economiques, l’objectif était seulement de rendre le système plus équitable et plus transparent.

Déficit du système des retraites : "Le gouvernement a construit un storytelling"

Or, cette réforme, bien plus complexe qu’annoncée, n’a cessé d’être contestée (étude d’impact, Conseil d’Etat, grèves…). La mise en avant du déficit du système n’était-elle pas par ailleurs, dès le départ, instrumentalisée pour réduire les pensions ?

"Plus de justice, de l’universalité… En mettant en avant un régime universel, le gouvernement a construit un storytelling en tentant de dresser les salariés les uns contre les autres", indique l’économiste Frédéric Farah à Planet.

Selon lui, "le déficit évoqué participe à une stratégie de communication qui consiste à utiliser une politique d’urgence : l’urgence de réformer le régime de retraites de façon comptable". Le professeur de sciences économiques et sociales, précise d’ailleurs que d’autres l’ont utilisé dans le passé.

"L’utilisation du 49-3 montre que c’est du pipeau. Le projet est mal pensé et laisse les individus dans l’incertitude et l’approximation", décrit-il.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Réforme des retraites : le bénévolat pourrait vous faire gagner des points

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.