Afin de ne pas voir votre future retraite fondre, mieux vaut regarder dès à présent le décompte de vos points Agirc-Arrco. Explications.
Retraite complémentaire : pourquoi vous devriez vérifier la conversion de vos pointsIllustrationIstock
Sommaire

Vérifier la conversion de vos points peut vous éviter de perdre gros. En effet, des ratés sont possibles. D’autant qu’au 1ᵉʳ janvier 2019, les régimes complémentaires Agirc et Arrco ont fusionné en un régime unique, Agirc-Arrco. Vos points Agirc ont ainsi été convertis en points Agirc-Arrco, en suivant une règle de conversion garantissant le maintien de vos droits. En revanche, vos points Arrco ont seulement été modifiés en points Agirc-Arrco.

Ces transformations sont visibles sur vos relevés de carrière émis depuis la fusion. Apparaissent sur des colonnes distinctes les points obtenus sous les anciens régimes Arrco et Agirc ainsi que leur changement en nouveaux points Agirc-Arrco, rapporte Capital.

Au vu du nombre de dossiers traités, des erreurs ont pu se glisser. Des points peuvent donc manquer à l’appel. Vous pourrez alors perdre plusieurs dizaines voire centaines d’euros par mois une fois à la retraite. Comment vérifier l’exactitude de leur nombre ?

Points Agirc-Arrco : comparez vos relevés de carrière

Pour être sûr qu’il ne vous manque pas de points, comparez la "version 2020" de votre relevé individuel de situation (RIS) avec une ancienne version, dans le cas où vous en avez gardée.

A noter que votre relevé à jour est consultable sur votre compte retraite. Il suffit donc de vous connecter sur le site info-retraite.fr. Via votre espace personnel, vous avez la possibilité de télécharger à tout moment ce document. Et ce, quels soient votre âge et le régime auquel vous cotisez.

Que faire si vous constatez des incohérences dans la conversion de vos points Agirc-Arrco ?

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.