Retraite complémentaire : pourquoi vous devriez vérifier la conversion de vos pointsIllustrationIstock
Afin de ne pas voir votre future retraite fondre, mieux vaut regarder dès à présent le décompte de vos points Agirc-Arrco. Explications.
Sommaire

Vérifier la conversion de vos points peut vous éviter de perdre gros. En effet, des ratés sont possibles. D’autant qu’au 1ᵉʳ janvier 2019, les régimes complémentaires Agirc et Arrco ont fusionné en un régime unique, Agirc-Arrco. Vos points Agirc ont ainsi été convertis en points Agirc-Arrco, en suivant une règle de conversion garantissant le maintien de vos droits. En revanche, vos points Arrco ont seulement été modifiés en points Agirc-Arrco.

Ces transformations sont visibles sur vos relevés de carrière émis depuis la fusion. Apparaissent sur des colonnes distinctes les points obtenus sous les anciens régimes Arrco et Agirc ainsi que leur changement en nouveaux points Agirc-Arrco, rapporte Capital.

Au vu du nombre de dossiers traités, des erreurs ont pu se glisser. Des points peuvent donc manquer à l’appel. Vous pourrez alors perdre plusieurs dizaines voire centaines d’euros par mois une fois à la retraite. Comment vérifier l’exactitude de leur nombre ?

Points Agirc-Arrco : comparez vos relevés de carrière

Pour être sûr qu’il ne vous manque pas de points, comparez la "version 2020" de votre relevé individuel de situation (RIS) avec une ancienne version, dans le cas où vous en avez gardée.

A noter que votre relevé à jour est consultable sur votre compte retraite. Il suffit donc de vous connecter sur le site info-retraite.fr. Via votre espace personnel, vous avez la possibilité de télécharger à tout moment ce document. Et ce, quels soient votre âge et le régime auquel vous cotisez.

Que faire si vous constatez des incohérences dans la conversion de vos points Agirc-Arrco ?

Conversion points de retraite complémentaire : signalez les erreurs

Après avoir comparé vos relevés de carrière, vous vous êtes aperçus de l’oubli de certains points ? Signalez alors sans tarder l’erreur à votre caisse de retraite complémentaire. Les coordonnées sont indiquées sur le relevé. Mieux vaut traiter le dossier dès à présent que dans l’urgence, lors de la régularisation de votre carrière. Cela vous évitera bien des tourments. Car, un point manquant vous ampute définitivement d’1,178 euro de retraite. Cela peut représenter une baisse de 5 424 euros par an (452 euros par mois) pour 4 266 points oubliés…

Quels documents devez-vous par ailleurs fournir pour régulariser la situation ?

Retraite complémentaire : les éléments à fournir en cas d’erreurs

Par courrier, par mail ou encore par la messagerie sécurisée de votre caisse de retraite… Voici les différentes options qui s’offrent à vous pour régulariser la situation. Comme preuve de votre bonne foi, veillez à joindre une copie de votre ancien relevé sur lequel apparaissent les points disparus sur le nouveau.

Vous n’obtenez pas de réponse rapide ? Ne vous inquiétez pas. La correction de votre dossier peut prendre plusieurs mois. Votre caisse ne vous en informera d’ailleurs pas. Vous devrez alors vérifier de temps à autre sur un nouveau relevé, si la modification a bien été prise en compte.