Guichet unique, simulation en ligne à partir de données réelles : le gouvernement envisage plusieurs mesures de simplification pour les retraites complémentaires. Voici lesquelles.  

Le secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat, Thierry Mandon, a rendu publiques le 1er juin ses "40 nouvelles propositions pour simplifier la vie des Français". Un rapport dans lequel figure plusieurs mesures de simplification pour les régimes de retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Un guichet unique

Parmi elles, la mise en place d’un guichet unique. "Pour liquider leurs droits de retraite complémentaire, les demandeurs doivent aujourd'hui, selon leur parcours professionnel, s'adresser soit à un Centre d'information conseil et accueil des salariés (CICAS), soit à l'une des institutions de retraite complémentaire (AG2R-La Mondiale, Humanis,Malakoff Médéric, Pro BTP...) dont ils dépendent", rappelle le site toutsurlaretraite.com. Ce guichet unique, qui sera un CICAS, devrait sans aucun doute simplifier la démarche. Cette mesure entrerait en vigueur en mars 2016.

Une simulation en ligne

Publicité
Autre proposition intéressante : la mise en place dès la fin de l’année 2015 par le site internet Agirc-Arrco d’un simulateur permettant de calculer en peu de temps le montant de ses futurs pensions de retraite en se basant sur des données réelles, et non plus sur de simples informations déclaratives, moins fiables. 

La retraite complémentaire Agirc correspond au régime des seuls cadres et la retraite complémentaire Arrco est le régime des salariés non cadres et cadres.

En vidéo sur le même thème - Retraite complémentaire : le patronat propose un traitement de choc 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet