Du fait de la diminution des cotisations du régime, l'Agirc-Arrco présente un déficit technique provisoire de 6 milliards d'euros ! Des mesures impopulaires, impactant retraités et actifs, pourraient-elles être prises pour permettre un retour à l'équilibre ?
Agirc-Arrco dans le rouge : quelle conséquence sur votre retraite complémentaire ?Istock
Sommaire

Retraités et actifs sont-ils en sursis ? Les inquiétudes grandissent à la publication des chiffres de l’Agirc-Arrco. Si, en 2019, le régime complémentaire des salariés du privé affichait un résultat technique en excédent de 237 millions, il est déficitaire en 2020. Selon les résultats provisoires présentés ce mardi 16 mars, le résultat technique - différence entre les ressources et les charges hors résultats financiers- accuse une perte de 6 milliards. Quelle en est la cause ?

Retraite complémentaire : une nette chute des ressources

L’explication majeure se trouve dans la diminution des ressources. Elles atteignent seulement 79,4 milliards d’euros, soit une baisse de 4,7% par rapport à 2019. Elles sont fondées principalement sur les cotisations perçues (75 milliards d’euros l’an dernier). "Les cotisations du régime ont diminué de 5,5% par rapport à 2019. Un recul qui est le résultat de la baisse de la masse salariale sur laquelle sont assises les cotisations du régime", explique Gaëlle Piadé, directrice financière de l’Agirc-Arrco.

En effet, 8,8 millions de salariés ont été en activité partielle au moins une fois, durant l’année 2020, rapporte Capital. Or, même s’ils ne cotisaient pas pour leur retraite, leurs droits ont été maintenus. 4 milliards d’euros ont donc dû être puisés dans les réserves du régime complémentaire. S’y ajoute un manque à gagner de 400 millions d’euros, dû au report de paiement des entreprises, ainsi que les aides de solidarité exceptionnelles versées par le régime à 100 000 cotisants, représentant 100 millions d’euros.

Cette situation est inédite, d’autant que les charges, elles, ont augmenté…

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.