Personnels de la SNCF, d’EDF, d’Air France... : quels sont leurs privilèges ?

Les employés de la SNCF

Et cet avantage va bien plus loin puisque leurs proches peuvent aussi en bénéficier. Ainsi, le conjoint de l’agent (époux-se ou pacsé) et ses enfants mineurs peuvent profiter de 16 voyages offerts par an. Pour les parents et les grands-parents de l’agent, ce sont quatres voyages offerts par an.
Cependant, la réservation sur un TGV ou un train Corail Téoz reste payante pour les agents et leurs proches. Depuis 2010, cette part payante, moins élevée que celle des particuliers, est indexée sur le coût de la vie.
Ces avantages en nature concerneraient aujourd’hui 840 000 personnes.
Les employés d’Air France

Ils peuvent ainsi utiliser ce que l’on appelle "un tarif forfaitaire par distance" leur permettant d’emprunter n’importe quel avion, à condition qu’il reste des places. En profitant de ces places "invendues", un employé d’Air France peut par exemple relier Paris à Marseille pour environ 50 euros, alors qu’un billet pris un mois à l’avance par un particulier peut revenir à plus de 280 euros.
Les employés d’Air France ont également accès au "billet réservé". Ce billet leur assure d’obtenir une place à bord de l’avion, mais la réduction à laquelle ils ont droit ne peut alors pas dépasser 30% du prix auquel est proposé le billet au grand public.
Ces deux types de billets peuvent être achetés sans limite de nombre tout au long de l’année. Ils peuvent en outre profiter aux ayants droit de l’employé et à ses enfants de moins de 26 ans. S’ils ont plus de 60 ans ou qu’ils sont à la retraite, ses parents et ses beaux-parents peuvent également utiliser ces billets, dans la limite de 5 billets chacun par an.
Les employés d’EDF

Ce privilège pourrait doucement être remis en cause, visant à revenir progressivement vers un tarif plus proche de celui des particuliers. Cependant, les choses se font très lentement, puisque la dernière fois que la direction a envisagé de revenir sur cet avantage, dans les années 1980, les employés d’EDF s’étaient mis en grève, et la direction avait cédé.
Certains agents EDF bénéficient aussi d’une aide côté téléphone portable. Ils ont ainsi à leur disposition un forfait téléphonique, dont ils n’ont qu’à payer les communications qui dépassent le forfait.
Les employés de GDF

Et comme pour les agents d’EDF, ce privilège pourrait être remis en cause prochainement. La direction de GDF, qui supportent financièrement le manque à gagner, envisage d’élever progressivement le tarif agent, afin de le rapprocher finalement de celui des particuliers. Si cela devait être le cas, on pourrait s’attendre à une grève massive, comme dans les années 1980, lors de laquelle la direction avaient décidé d’abandonner ce projet.
Les employés de France Télécom

Ainsi, chaque salarié, quelque soit son statut ou son grade, profite d’une réduction de 30% sur ses factures de téléphone fixe et de téléphone portable.
Une déduction de 30% est également appliquée à son forfait internet et à la majorité des appareils de télécommunication.
Les employés de La Poste

Mais les postiers profitent quand même d’un petit avantage. A l’époque où les services téléphoniques et les services postaux étaient regroupés sous le nom PTT, des avantages croisés avaient été mis en place. Ainsi, les postiers profitaient d’un abonnement téléphonique gratuit. Mais après la séparation de La Poste et France Télécom en 1990, cet avantage n’avait plus lieu d’exister, et France Télécom a été obligé de considérer les postiers comme des clients grand public. Pour ne pas faire perdre cet avantage à ses employés, La Poste a converti ce privilège en une prime reçue par les postier depuis 2008, appelée Prime Communication et Technologies de l’Information (PCTI).
Les postiers non-cadres touchent 16 euros par mois, pour 30 euros par mois concernant un postier cadre. Seulement, aucune obligation n’est faite de justifier de l’utilisation de cette prime, qui peut en réalité servir à acheter tout et n’importe quoi.
Les employés de la RATP
