Associée à une bonne isolation thermique, une pompe à chaleur permet de réduire la consommation d'énergie de son foyer. Quels sont les avantages et inconvénients de cette solution ?
iStock

Les avantages de la pompe à chaleur

Installée dans le cadre d'une rénovation ou d'une construction neuve, la pompe à chaleur offre une excellente performance pour une consommation d'énergie réduite en comparaison des solutions traditionnelles comme le gaz, le fioul ou l'électricité. Grâce à son fonctionnement flexible, elle peut être associée à des dispositifs de chauffage existants, mais ne nécessite pas nécessairement de chauffage d'appoint si l'isolation thermique du logement est suffisante. De plus, il n'est pasutile de disposer d'unlieude stockage de combustible ou de conduit d'évacuation, car elle n'émet aucun polluant ! C'est d'ailleurs pourquoi elle donne droit à des aides et autres subventions pour son financement. Enfin, la production de chauffage est rapide et constante dans le temps, avec un apport d'énergie fiable durant la mauvaise saison.

Les inconvénients de la pompe à chaleur

La pose d'une pompe à chaleur suppose de réaliser des travaux plus ou moins conséquents en fonction du modèle choisi. Dans le cas de capteurs de chaleur horizontaux, il est nécessaire de disposer d'une surface étendue dans le jardin. À défaut,les professionnels seront obligés decreuser profondément pour installer des capteurs verticaux à la place, ce qui va surenchérir le coût... Dans tous les cas, la qualité de la pose doit être impeccable pour vraiment réduire sa consommation d'énergie. Si installé lors d'une rénovation, le système n'est compatible qu'avec des radiateurs à basse température ou un plancher chauffant.

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les ! (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.