Crise énergétique et Covid : comment concilier aération et économies d'énergie ?IllustrationIstock
L'aération d'un domicile est cruciale pour la bonne santé de ses occupants. Avec la menace de coupures d'électricité cet hiver en cas de surmenage du réseau, la question du gaspillage d'énergie lié au renouvellement de l'air dans les logements est plus importante que jamais.

Cet hiver, l’aération de vos logements sera plus importante que jamais : un air sain est crucial pour une bonne santé, et en pleine 8 ème vague de Covid-19 ce n’est pas négligeable. Cependant, les pénuries d’énergies sont également présentes dans tous les esprits, et les inquiétudes sont fortes concernant le chauffage suffisant des habitations.

Le site MesDépanneurs fournit la solution : la manière d’aérer la plus efficace serait par sessions de 5 à 10 minutes, à effectuer 3 à 4 fois dans la journée. Cette technique serait nettement plus efficace pour renouveler l’air que de laisser une fenêtre laissée entrebâillée sur de longues durées. De plus, ces quelques minutes ne suffiront pas aux murs pour se décharger de la chaleur accumulée, la pièce ne se refroidira donc pas, ou très peu.

A quel moment de la journée faut-il aérer ?

Pour éviter la pollution, ce qui est préférable étant donné que l’objectif est d’assainir l’air que vous respirez, il est conseillé d’aérer tôt le matin ou tard le soir… Malgré le fait que ce soient également les moments de la journée pendant lesquels il fait le plus froid. Si vous habitez dans une zone non polluée n’hésitez donc pas à aérer entre midi et 14 heures.

Les pièces à privilégier sont les salles de bains, toilettes et buanderies, concernant l’humidité. Il est également conseillé de bien aérer les chambres à coucher suite à une longue nuit de sommeil. Les pièces les plus concernées sont donc celles où l’on passe tendanciellement le moins de temps en journée !

Faut-il couper le chauffage quand on aère ?

Il est conseillé de couper son chauffage pendant l’aération, afin de ne pas gaspiller d’énergie. D’ailleurs, il est pour cela préférable de le couper 5 à 10 minutes avant d’aérer.

Une fois les fenêtres refermées, relancez votre chauffage. La pièce ne devrait pas avoir refroidi beaucoup, mais l’air sera assaini. Il sera également à priori moins humide, et se réchauffera par conséquent plus vite, d’après MesDépanneurs.

Lors de l’aération de pièces telles que la salle de bain ou la buanderie, qui ne nécessitent pas ni ne sont dotées systématiquement de radiateurs, il sera important d’enfermer les portes. Ainsi, en aérant tour à tour les différentes pièces de votre logement, vous le refroidirez moins dans son ensemble.

Si vos fenêtres sont petites ou l’atmosphère particulièrement lourde et humide, il reste néanmoins conseillé de créer des courants d’air à travers l’ensemble de votre logement, toujours en respectant la limite de 5 à 10 minutes.