Réforme des retraites : âge de départ, pensions, opposition

La réforme des retraites est l’un des grands chantiers du second quinquennat d’Emmanuel Macron et un sujet qui suscite la plus grande colère des Français. En effet, selon un sondage Elabe pour BFMTV, réalisé après les annonces et l’interview télévisée d’Elisabeth Borne, le 10 janvier 2023, près de 6 Français sur 10 (59%) sont opposés à la réforme des retraites. Parmi les motifs d'opposition à ce projet, le sondage révèle que la réforme est jugée injuste pour 5% des personnes interrogées et plutôt inefficace pour assurer la pérennité du système de retraites pour 51% d’entre elles. 

46% des Français interrogés dans le cadre de ce sondage Elabe assurent même être prêts à se mobiliser contre la réforme dans les semaines à venir. C’est une hausse de 6% par rapport au précédent sondage réalisé le 5 décembre dernier. Première depuis 12 ans, les syndicats ont tous présenté un front uni pour s’opposer à cette réforme des retraites. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a annoncé le 10 janvier le coup d'envoi d'une "puissante mobilisation dans la durée". Elle commencera donc dès le 19 janvier, par une première journée de grèves et de manifestations. Les organisations syndicales espèrent une mobilisation au moins aussi forte que celle de 1995. Pour rappel, à l'époque, ce sont 2 millions de Français étaient descendus dans les rues pour protester contre le plan Juppé sur les retraites et la Sécurité sociale.

Réforme des retraites : qui sera concerné ?

Alors qu’Elisabeth Borne, qui échappera elle-même à sa propre réforme, a détaillé les mesures de la réforme des retraites du gouvernement Macron en conférence de presse ce mardi 10 janvier et annoncé le recul de l'âge de départ à 64 ans en 2030, Planet vous aide à vous y retrouver dans ce dossier. Nos journalistes vous éclairent de manière pratique en vous indiquant d’abord quelles devraient être les premières générations touchées par les modifications prévues par le gouvernement et combien de trimestres vous allez devoir cotiser en plus à la suite de cette réforme des retraites. En résumé, vous allez savoir tout ce qui change pour les retraités actuels. Pour rappel, la réforme des retraites du gouvernement figurera dans le projet de loi de financement rectificatif de la Sécurité sociale (PLFRSS).

Réforme des retraites : l’histoire de la retraite de France 

Alors qu'on est sur le point de reculer l'âge de départ à la retraite en France, on peut se demander à quand remonte vraiment la première retraite en France ? Quand on s’intéresse à l’histoire de la retraite en France. Il faut en réalité remonter au 22 septembre 1673. C’est Jean-Baptiste Colbert, alors secrétaire d’État de la Marine de Louis XIV, qui crée la première pension de retraite en France via l'édit de Nancy. Alors que la France cherche à imposer sa force militaire maritime face à des pays européens tels que l’Angleterre ou l’Espagne, le texte instaure la création de la Caisse des invalides de la Marine Royale, qui verse une pension au marins trop âgés pour servir. L’objectif de cette mesure est de fidéliser les meilleurs marins et d’inciter de nombreux hommes à rejoindre la Marine alors que les bateaux du roi Louis XIV manquent alors de volontaires. C’est donc la toute première Caisse de retraite de l’histoire de France qui naîtra dès le 17e siècle.

En 1698, c’est une nouvelle fois Louis XIV qui créera via un nouvel Édit le deuxième système de retraite de l’Histoire pour la profession des danseurs de l’Opéra de Paris. Passionné de ballet depuis l’enfance et grand danseur, le Roi Soleil autorisera un âge de départ à la retraite dès 40 ans. Un âge qui traversera toutes les époques… jusqu’à Nicolas Sarkozy ! En 2010, le président de la République décide en effet de repousser cet âge à 42 ans.

Il faudra finalement attendre le 5 avril 1910 pour que soit créée en France la première loi instituant une "retraite de vieillesse" pour tous les salariés. Un texte qui oblige le versement de 40% de son salaire à tous les travailleurs après 60 ans mais dont le caractère obligatoire sera annulé par la Cour de Cassation.C’est finalement en 1945 que le Conseil National de la Résistance (CNR) confie à Pierre Laroque la mission de mettre en place un système de protection sociale global comprenant la retraite, inspiré des systèmes mis en place par Bismarck et Beveridge en Allemagne et en Angleterre.