Arrivé avec Jean Castex au gouvernement, en tant que garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti fait partie de ces ministres particulièrement marquants... Et d'aucuns l'appellent dorénavant "Ministrator" ! Mais est-il aussi fortuné que certains de ses collègues ?
Un avocat trop cher pour Patrick Balkany : Eric Dupond-Moretti est-il riche ?AFP

Eric Dupond-Moretti est-il riche ? Pas qu’un peu ! Le garde des Sceaux, dont la déclaration de patrimoine a finalement été publiée par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) semble ne pas avoir de raison de se plaindre. Il affiche en effet des honoraires d’avocats importants - 70 000 euros net mensuels - mais c’est loin d’être le seul élément à retenir insiste Capital, qui le présente même comme l’un des ministres les plus aisés du gouvernement.

L’ancien avocat est en effet le propriétaire d’une maison de 300 m² installée à Nice, dont la valeur d’achat s’établissait en 2018 à 1,55 million d’euros. Sans oublier, bien sûr, les 3,5 hectares de Vignes de Collioure, dans les Pyrénées-Orientales et ses multiples autres demeures… Il déclare aussi un appartement de 200 m² dans la capitale, acheté pour 1,8 million d’euros en 2010 et qui vaudrait désormais 2,8 millions d’euros. Le ministre possède également 50% des parts de deux autres logements : un second appartement parisien (107 m², pour une valeur vénale estimée à 587 000 euros en 2019, au regard des parts concernées) et un pied-à-terre (40 m²) Italien. Auxquels s’ajoutent sa maison dans les Hauts-de-France. 

Sans grande surprise, le patrimoine immobilier d’Eric Dupond-Moretti excède largement le plafond de l’IFI.

Montres & véhicules de luxe… Eric Dupond-Moretti a-t-il un faible pour les produits haut-de-gamme ?

"Acquitator" ne s’arrête pas là. Au poignet, il affiche de la prestigieuse horlogerie, puisque la moins chère des montres qu’il déclare - une Rolex Daytona - est estimée à 13 000 euros. Le modèle le plus onéreux provient de la manufacture suisse F.P Journe. Elle coûte 25 000 euros.

Sa passion pour le luxe ne se limite pas aux jolies montres : Eric Dupond-Moretti est aussi l’heureux propriétaire de plusieurs véhicules parmi les plus dispendieux. Il possède notamment une Bentley, une voiture dont la valeur affichée est de 83 000 euros, mais aussi un bateau d’occasion, acheté pour… un peu moins de 30 000 euros. Sans oublier sa Harley-Davidson (24 000 euros).

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.